La CARRA a développé deux outils de calcul disponibles dans son site Internet à l’adresse suivante www.carra.gouv.qc.ca et accessibles à tous. Il suffit de cliquer sur l’onglet «outils de calcul» et de répondre aux questions; à utiliser avec le navigateur Explorer pour fins de compatibilité.
Estimation de la rente
Il permet de planifier sa retraite à long terme. En inscrivant simplement quelques données, l’utilisateur peut obtenir instantanément un aperçu du montant de la rente du RREGOP à laquelle il aura droit à la date de la fin d’emploi qu’il envisage. Lors de l’entrée de données, une rubrique d’aide est accessible en tout temps, mais le fait d’avoir en main son état de participation constitue un atout. Le résultat fourni est une estimation et ne tient pas compte de certaines exclusions (les personnes dont le régime de retraite a fait l’objet d’un partage suite à un divorce ou une séparation par exemple). Mais, si vous voulez avoir une idée à l’avance… bien à l’avance…
Estimation du coût d’un rachat
Il permet de calculer rapidement et facilement le coût approximatif des rachats de service effectués le plus souvent par les participants. L’outil permet de traiter les cas de rachats d’une absence sans salaire pour les participants (sauf les absences sans salaire relatives à un congé de maternité, de paternité ou d’adoption), du service effectué comme employé occasionnel (ex.: charges de cours) entre 1973 et 1987 ou du service antérieur à l’adhésion au RREGOP. Il vous indique également l’avantage du rachat en années de service ou en crédit de rente, selon le type de rachat.
Il est important de noter que les personnes pouvant racheter actuellement des années travaillées avant 1973 pourront le faire seulement jusqu’au 1er juillet 2011. Après cette date, il ne sera plus possible d’acquérir ces crédits. De même, il est impossible de racheter des années de service au-delà des 35 premières années de service si elles ont été accomplies avant le 1er janvier 2011.
L’outil de calcul vous permet d’obtenir simplement une estimation du coût du rachat de service que vous envisagez faire. Cette estimation ne constitue pas une demande de rachat de service et elle ne vous garantit pas le droit de racheter la période que vous avez identifiée. Si vous décidez de présenter une demande de rachat de service, vous devrez remplir le formulaire disponible dans le site Internet avec l’aide de votre employeur et le faire parvenir à la CARRA.
Il faut aussi savoir que le coût réel de votre rachat pourrait présenter un écart par rapport au coût approximatif fourni par l’outil de calcul. En effet, il suffit de se rappeler que des règles particulières s’appliquent dans le cas du rachat de périodes d’absence sans salaire selon que la CARRA reçoit la demande de rachat dans les six mois suivant la fin de cette période d’absence ou plus de six mois après la fin de cette période, le premier cas étant le moins onéreux.