Bonjour,
Je travaille dans le milieu de l’Ă©ducation. J’ai exercĂ© des tâches d’enseignement, de leadership pĂ©dagogique, de gestion de ressources humaines en Ă©ducation et d’administration de l’Ă©ducation de façon globale. Je suis prĂ©sentement Ă©tudiant Ă la TÉLUQ.
Il m’apparaĂ®t Ă©vident que le travail des tuteurs de la TÉLUQ dĂ©passe la seule Ă©valuation des travaux notĂ©s et examens : ils exercent aussi des tâches d’enseignement. Tout programme de formation, et les cours qui le constituent, vise le dĂ©veloppement de compĂ©tences. Il est rare qu’un Ă©tudiant puisse dĂ©velopper des compĂ©tences seul, dans une perspective cognitive d’apprentissage, c’est-Ă -dire en interaction avec la documentation du cours ; souvent, il doit interagir avec une autre personne pour dĂ©velopper ses compĂ©tences de façon Ă atteindre les objectifs de la formation suivie. Dans un contexte d’Ă©tudes Ă distance, le tuteur devient un interlocuteur privilĂ©giĂ© de l’Ă©tudiant dans le dĂ©veloppement de ses compĂ©tences par ses explications, les activitĂ©s d’enseignement complĂ©mentaires qu’il propose et ses autres interventions pĂ©dagogiques.
C’est pourquoi il m’apparaĂ®t Ă©vident que le travail des tuteurs de la TÉLUQ dĂ©passe la seule Ă©valuation des travaux notĂ©s et examens et qu’ils exercent aussi des tâches d’enseignement.
Jean Philippe Bourdeau
Bonjour,
Je suis Ă©tudiante de la TELUQ et en attente de mes rĂ©sultats finaux pour cause de grève. Je viens de lire le texte de monsieur Robichaud et, bien que je comprenne qu’il dĂ©fende le travail des professeurs, il me semble que son
texte minimise le travail des tuteurs.
En effet, l’enseignement ce n’est pas seulement penser des programmes. L’enseignement c’est surtout offrir un accompagnement car sinon je m’achète un livre et je travaille complètement seule chez moi. L’offre de la TELUQ,
C’EST L’ACCOMPAGNEMENT (avec des crĂ©dits bien sĂ»r).
J’ai pris deux cours. Ce sont des cours assez difficiles et très techniques. Votre grève m’a appris que ma tutrice, gagne 104 $ par Ă©tudiant supervisĂ©. Je n’en reviens pas. Je lui pose un dizaine de questions par semaine qui lui
demandent réflexions, recherches et temps de rédaction. Les trois heures de travail par étudiant me semblent totalement sous-évaluées.
Ils sont vraiment mal payĂ©s…
Chantal Bélanger
Étudiante
TĂ©moignage d’une Ă©tudiante de QuĂ©bec
J’appuie entièrement les revendications des tuteurs et tutrices et je trouve qu’il est important que soit reconnue la valeur de leur travail. Cette reconnaissance est liĂ©e Ă la qualitĂ© de l’enseignement Ă la TĂ©luq. J’ai toujours Ă©tĂ© très satisfaite des services de tous mes tuteurs. Je suis des cours en administration. Je comprends parfaitement que parfois il faille aller jusqu’Ă faire la grève pour rĂ©ussir Ă amĂ©liorer les conditions de travail.
Je vous encourage Ă poursuivre votre lutte et vous souhaite bonne chance.
Karine Guillemette