Le comité école et société

Le comité école et société est composé de cinq personnes enseignantes en provenance des syndicats et élues par le congrès. Deux sont en provenance des syndicats de cégep, une des syndicats des universités et une autre des syndicats des institutions privées. Le cinquième poste est ouvert à toutes et tous. Le comité a pour mandat principal de fournir des analyses qui enrichissent la réflexion des membres et des instances sur les problématiques actuelles ou nouvelles en éducation.

L’essentiel des travaux du comité consiste en la préparation de documents présentés aux réunions du conseil fédéral ou aux instances des regroupements, ainsi que de mémoires déposés lors dans les consultations publiques du gouvernement ou des différents organismes gouvernementaux. Le comité publie aussi une chronique mensuelle au bénéfice des journaux locaux des syndicats. Enfin, différents sujets sur des enjeux de société et d’éducation font l’objet de travaux de la part du comité, sous forme de dossiers d’appui aux interventions ou à l’occasion de campagnes de la fédération.

Les membres actuels du comité sont Claudine Beaupré, enseignante au Collège Notre-Dame-de-Foy, Madeleine Ferland, enseignante au Collège Montmorency, Isabelle Pontbriand, enseignante au Collège Lionel-Groulx, Gabrielle Saint-Yves, chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi et Ricardo Penafiel chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal. Le comité est sous la responsabilité de Sylvain Marois.

Pour toute correspondance avec les membres du comité: cesfneeq@csn.qc.ca.