Chronique 31 – Intégrer sans discrimination ni privilège

Un changement survenu en 2008, dans l’interprétation de la Charte québécoise des droits et libertés, a conduit à une augmentation très sensible du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le réseau scolaire québécois. Déjà toute une problématique au niveau secondaire, l’intégration pose aussi au collégial de sérieuses questions. Au début…

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Chronique 29 – À l’aide ! Je veux atteindre les étoiles

En 1958, un professeur émérite de l’Université de l’Alberta était congédié sommairement, après avoir étalé publiquement ses positions politiques. Seize de ses collègues, outrés de cette atteinte à la liberté d’expression, démissionnèrent en bloc pour protester. Le professeur en question s’appelait Harry Crowe. C’est le nom que l’Association canadienne des professeurs d’université (ACPU) a choisi…

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Chronique 28 – Miracle finlandais – deuxieme partie

Nous avons vu dans un article précédent que les succès du système scolaire finlandais étaient assurés par une profession enseignante très valorisée et un souci constant d’équité. Dans ce deuxième article, nous poursuivons notre enquête, en montrant comment ce système s’appuie aussi sur la création d’un milieu de vie agréable et sur un financement assuré…

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Chronique 27 – Le miracle finlandais

Première partie Le succès du système scolaire finlandais ne se limite pas aux excellents résultats de ses élèves à l’enquête PISA menée dans les pays de l’OCDE (www.pisa.oecd.org) où ils occupent les premières places en lecture, en mathématiques et en sciences. L’école finlandaise a su aussi réduire plus que partout ailleurs l’effet des disparités sociales…

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Chronique 26 – Enseigner au Cégep

Les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégeps de la FNEEQ se préparent, au cours des prochains mois, à une négociation considérée comme cruciale pour l’avenir de la profession enseignante au collégial. En période de sortie de crise, au moment où il apparaît que le gouvernement envisage de s’entêter dans la voie du «moins d’État», cette…

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Chronique 25 – Vers le deuxième forum social québécois

Mettre l’éducation au rang des priorités nationales La campagne électorale battait son plein, soit. Et les Alouettes allaient disputer la Coupe Grey. Mais cette sortie ignorée du Manifeste illustre tout de même crûment le manque d’intérêt des médias et, peut-être en conséquence, de la population elle-même quant à l’avenir de notre système scolaire. Des sondages…

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Chronique 24 – Quarante ans de militance

Le 28e congrès de la FNEEQ, qui s’ouvrira au mont Sainte-Anne à la fin de mai, marquera les 40 ans de notre fédération. Et l’une des choses dont elle peut certainement s’enorgueillir, quatre décennies après sa fondation, c’est de toujours avoir pris part activement aux débats marquants qui ont émaillé, depuis, l’évolution du système d’éducation…

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Chronique 23 – La recherche universitaire… version “cowboy”

Dans son dernier budget, le gouvernement Harper a trouvé moyen de soulever la colère du monde universitaire, autant chez les professeurs que chez les étudiants. Une nouvelle offense contre l’intelligence, caractéristique de la raideur idéologique du gouvernement Harper et qui rappelle celle récemment faite au monde de la culture. Le budget pour la recherche universitaire…

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Chronique 18 – Gouvernance à la sauce privée

Un enjeu majeur pour l’avenir de l’enseignement supérieur Prenant prétexte de la crise de l’UQAM, la ministre de l’Éducation, madame Michelle Courchesne, a déposé le 30 octobre dernier à l’Assemblée nationale deux projets de loi, un premier sur la gouvernance des établissements universitaires et un second sur la gouvernance des cégeps. Largement inspirés de la…

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Chronique 16 – Ve Conférence Trinationale pour la défense de l’école publique

Les tests standards en éducation: un processus de taylorisation? Au mois d’avril dernier, à Los Angeles, se tenait la Ve conférence Trinationale pour la défense de l’école publique. Organisée par un réseau d’organisations syndicales dont la FNEEQ fait partie, cette rencontre permet, tous les deux ans, de prendre la mesure de l’éventail des stratégies employées…

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Chronique 14 – La rémunération au mérite

Avril 2008 – Personne ne nierait que les enseignantes et les enseignants ont un rôle majeur à jouer dans les apprentissages que font les jeunes à l’école. Mais les conclusions politiques à tirer d’un tel constat peuvent varier grandement suivant le discours qui leur sert de fond! Dans un contexte où l’État attend toujours plus,…

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Chronique 13 – Vers un rassemblement du monde de l’éducation

Une grande première pourrait prendre forme dans le monde québécois de l’éducation. Les organisations syndicales, ayant des membres qui y oeuvrent, se sont en effet rencontrées pour définir les conditions nécessaires à l’élaboration, puis à la défense d’un projet pour l’avenir du système d’éducation au Québec, avec l’intention d’interpeller le gouvernement sur cette base. Objectif…

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Chronique 11 – Sélection scolaire

La sélection et l’orientation précoce: des facteurs d’inégalité sociale? Des chiffres qui font réfléchir… À la vision d’une école démocratique, ouverte à tout le monde, qui offre des chances et des moyens égaux dans un environnement éducatif favorable, on sent de plus en plus se substituer un discours du libre choix de l’école, d’une diversification…

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Chronique 10 – La réforme de l’enseignement au secondaire

Un débat qui se poursuit Novembre 2007 – La réforme à l’enseignement au secondaire, qui entre dans sa troisième année, soulève depuis son implantation d’importantes controverses. La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, semble elle-même l’aborder avec réserves et se dit particulièrement préoccupée par ses effets sur l’apprentissage du français. Déjà, la volonté de l’Assemblée nationale…

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Chronique 7 – L’objectif et la campagne « L’éducation pour tous »

Une longue et difficile bataille Avril 2007 – Le problème de l’accès à l’éducation est criant. Aujourd’hui encore, 80 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et un nombre plus élevé d’écoliers abandonnent l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire. Dans de nombreux pays pauvres, rien ne vient faciliter les apprentissages. Les élèves sont trop nombreux…

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Chronique 6 – La reconnaissance syndicale

Une lutte de tous les instants Mars 2007 – Quelle que soit l’analyse du résultat des récentes élections au Québec, la mixture PLQ/ADQ n’augure rien de bon d’un point de vue syndical. Les syndicats constituent non seulement un obstacle de taille à la libre majoration des profits dans le secteur privé, mais ils s’opposent aussi…

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Chronique 4 – Les technologies de l’information …

Nouvelle génération Janvier 2007 – Depuis plusieurs années, certaines institutions d’enseignement proposent toutes sortes de formation à distance ou en ligne. L’université à distance de l’UQÀM (TÉLUQ) a joué un rôle précurseur dans ce domaine et offre depuis plus de 30 ans ce type de formation. La TÉLUQ et l’UQÀM réunies constituent à ce jour…

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Chronique 2 – Une ségrégation scolaire insidieuse

École et musique, sports-études, bac international: les programmes particuliers se multiplient à l’école publique. Certains attribuent ce phénomène à une réaction de l’école publique, qui a reçu son lot de critiques, face à la popularité grandissante de l’école privée. D’autres y voient une simple réponse du système public à une «demande» grandissante des parents pour…

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Chronique 1 – Résistance contre l’AGCS

Les nouvelles stratégies Septembre 2006 – La suspension des négociations du cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en juillet 2006, n’a pas soulevé une grande attention médiatique. Pourtant, cet événement aura des conséquences majeures sur les populations des 149 pays membres de cette grande organisation, qui a comme objectif de libéraliser le…

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