- FNEEQ - https://fneeq.qc.ca -

teluq-en-greve@hotmail.com

Fin de la grève à la Téluq – les tutrices et tuteurs seront au travail le lundi 31 mars

AG Téluq Montréal2Montreal, le 28 mars – Les membres du syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé université, en grève depuis le 15 janvier, ont entériné à 93 % la recommandation de leur comité exécutif d’adopter l’entente de principe intervenue entre leur comité de négociation et les représentants de l’employeur le mercredi 27 mars.

Pour en savoir plus …


Rejet à 87,5 % des offres patronales de règlement

ag téluq - rejet mars 2008 - réduiteAprès 7 semaines de grève, les tuteurs refusent de plier l’échine

Lors de l’a ssemblée générale du 10 mars, les tuteurs et les tutrices de la Télé-Université (Téluq), en grève depuis le 16 janvier, ont rejeté massivement, dans une proportion de 87,5 %, l’offre patronale de règlement.

Les tuteurs tentent depuis près de deux ans d’en arriver à une entente négociée. En jeu : leur reconnaissance professionnelle et le salaire concomitant. Du fait qu’ils prodiguent leur enseignement à distance – par courrier électronique et par téléphone – l’employeur déprécie la valeur de leur travail. Notons que l’enseignement des tuteurs est individualisé et doit s’ajuster au rythme de chacun des étudiants et des étudiantes qui leur sont confiés. À cela s’a joute le fait que les inscriptions à la Téluq sont continues tout au long de l’année et que les tuteurs doivent composer en tout temps avec des groupes d’étudiants qui débutent leur apprentissage et d’autres qui sont à mi-chemin ou qui sont sur le point de terminer leur cours. Lire la suite ici.


LA TÉLUQ TENTE DE NÉGOCIER SUR LA PLACE PUBLIQUE !

Faisant fi des membres de l’équipe syndicale de négociation qui tentaient de trouver une solution négociée, la direction de la Téluq a osé, à trois reprises, passer par-dessus la tête de la partie syndicale.

D’abord le 26 février, l’employeur annonçait aux membres du syndicat le dépôt d’un projet de règlement à la table de négociation et le 29 février, il leur transmettait ce dépôt. Puis le 3 mars, l’employeur envoyait ce dépôt accompagné d’un document explicatif à toute la communauté télé-universitaire, incluant les étudiants. Et cela, alors que le syndicat avait pris l’engagement de soumettre ultérieurement cette proposition globale à ses membres.

Cette façon de faire serait du jamais vu à la Fédération nationale des enseignantes et en­seignants du Québec (FNEEQ), qui regroupe pas moins de 70 syndicats d’enseignants au Québec, dont celui de la Télé-université. Lire la suite ici.


Les tuteurs sont-ils vraiment les « enfants gâtés » du système?

Le conflit actuel qui oppose les tuteurs et tutrices à la Téluq donne lieu à des interprétations de chiffres qui, parfois, divergent de façon importante entre les parties. Cela peut paraître normal. Encore faut-il ne pas faire dire aux chiffres ce… qu’ils ne disent pas! Nous croyons ainsi utile de déboulonner quelques mythes qui, dans certains cercles, semblent avoir la vie dure et qui, surtout, sont fort loin de la réalité quotidienne. Lire la suite ici.


COMMUNIQUÉS DE LA DG ET ENVOI DES DOCUMENTS SYNDICAUX AUX TUTEURS PAR L’EMPLOYEUR

Messages d’appui des tuteurs au comité de négociation

Bonjour,

Suite au courriel de la directrice générale et ceux reçus, à répétition, en provenance du directeur des affaires administratives, je veux d’abord réitérer ma confiance aux membres du comité de négo et dire qu’à titre de membre du Syndicat, je demeure solidaire dans l’action.

Merci de votre ardeur et de votre dévouement, vous qui nous représentez de façon démocratique. Chapeau aussi à notre collègue, coordonnatrice du comité de mobilisation, et à ceux et celles qui oeuvrent au sein des comités de grève à Montréal et à Québec.

Pour lire la suite, cliquez ici.


Les tutrices et les tuteurs dinent avec leurs collègues et les cadres de la Téluq

Montréal, le 20 février 2008 – Une quarantaine de tutrices et de tuteurs de la Téluq, en grève depuis le 16 janvier, ont manifesté leur désir d’obtenir rapidement un règlement satisfaisant en se présentant ce midi auprès des autres employé-es et du personnel cadre de la Téluq au restaurant adjacent aux locaux de cet établissement, rue du Parvis à Québec. La rencontre s’est déroulée dans la bonne humeur, en présence des représentants de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches et du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval.

Marie Blais, vice-présidente de la FNEEQ, a salué la mobilisation exemplaire des tuteurs dans leur lutte et a invité Mme Louise Bertrand, directrice de la Téluq, à intervenir pour un règlement immédiat du conflit, et ce, en reconnaissant le statut professionnel des tutrices et des tuteurs. Car nier ce statut, a-t-elle ajouté, conduit à nier la valeur des diplômes émis par la Téluq. Pour lire la suite.


Témoignages d’appui de la part d’étudiants

Bonjour,

Je travaille dans le milieu de l’éducation. J’ai exercé des tâches d’enseignement, de leadership pédagogique, de gestion de ressources humaines en éducation et d’administration de l’éducation de façon globale. Je suis présentement étudiant à la TÉLUQ.

Il m’apparaît évident que le travail des tuteurs de la TÉLUQ dépasse la seule évaluation des travaux notés et examens : ils exercent aussi des tâches d’enseignement. Tout programme de formation, et les cours qui le constituent, vise le développement de compétences. Il est rare qu’un étudiant puisse développer des compétences seul, dans une perspective cognitive d’apprentissage, c’est-à-dire en interaction avec la documentation du cours ; souvent, il doit interagir avec une autre personne pour développer ses compétences de façon à atteindre les objectifs de la formation suivie.

Pour lire la suite, cliquez ici.


Soutien de la FQPPU aux tutrices et tuteurs de la Téluq

Le 12 février 2008 – La Fédération québécoise des professeures et des professeurs d’université a émis aujourd’hui un communiqué d’appui aux négociations des tuteurs et des tutrices de la Téluq. Elle « tient à dénoncer le peu d’empressement dont fait preuve la Télé-université à reconnaître le travail des tutrices et tuteurs, des maillons essentiels de l’enseignement à distance ».

Pour accéder au texte intégral du communiqué sur le site de la FQPPU, cliquez ici.


Les tutrices et tuteurs de Téluq en grève visitent les étudiants en examen

Le 16 février février 2008 – Les tutrices et tuteurs de Téluq, en grève depuis plus d’un mois, ont rendu visite samedi, à l’UQAM et dans les locaux de Téluq à Québec, aux étudiantes et aux étudiants du semestre d’automne qui étaient en examen.

Dans les deux locaux, une vingtaine de tuteurs leur ont remis à une carte de Saint-Valentin. « Vos tuteurs auraient aimé vous accompagner dans la préparation de votre examen. C’est bien à contre-cœur que nous n’avons pas pu, en raison de la grève, vous fournir ce service », est-il indiqué. Cliquez ici.


Soutien de la FQPPU aux tutrices et tuteurs de la Téluq

Le mardi 12 février 2008 – La Fédération québécoise des professeures et des professeurs d’université a émis aujourd’hui un communiqué d’appui aux négociations des tuteurs et des tutrices de la Téluq. Elle « tient à dénoncer le peu d’empressement dont fait preuve la Télé-université à reconnaître le travail des tutrices et tuteurs, des maillons essentiels de l’enseignement à distance ».

Pour accéder au texte intégral du communiqué sur le site de la FQPPU, cliquez ici.


Réflexion d’une tutrice

Réflexion d’une tutrice de la Téluq. Cliquez ici pour lire le tout


Commentaire d’une étudiante

Réflexion d’une étudiante. Cliquez ici pour lire le tout.


So! So! So! Solidarité! La lutte se poursuit…

teluq manif mtl - banderolleLe 8 février 2008 – Une manifestation d’appui aux tuteurs et aux tutrices en grève depuis maintenant 3 semaines a eu lieu hier devant les bureaux de la Téluq à Montréal. La cinquantaine de tuteurs présents ont reçu l’appui de plusieurs collègues chargés de cours et membres d’organisations syndicales. Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN, Guy Dufresne, président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM, Francis Lagacé, président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal, Brenda Grant, présidente des chargées et chargés de cours de l’Éducation aux adultes de l’Université Concordia ainsi que Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN ont tour à tour exprimé un appui inconditionnel à la lutte que mènent les tuteurs et tutrices pour leur reconnaissance professionnelle.

Le Syndicat des tuteurs et tutrices, par la voix de sa présidente Sylvie Pelletier, a profité de l’occasion pour rappeler l’essence de ce combat et l’importance des manifestations de solidarité comme celle-ci. Il a également distribué un texte expliquant la nature des revendications des tuteurs et des tutrices :

Au cœur du conflit : la reconnaissance de notre statut

Nous sommes ce que nous accomplissons !

Le conflit actuel qui nous oppose à l’employeur concerne surtout, à l’heure où ces lignes sont écrites, les clauses à incidence monétaire. Mais, ne nous leurrons pas : derrière l’écart entre nos demandes et ce qu’est prête, aujourd’hui, à accorder la Téluq, se trouve pleinement posée toute la question de la reconnaissance de notre statut. Vous aurez tous et toutes vu que l’un ne va pas sans l’autre !

Pour lire la suite.


Après Québec, les tuteurs et les tutrices de Téluq viennent manifester à Montréal

Bravant le temps maussade, une soixantaine de personnes ont pris part aujourd’hui, le 7 février, à la première manifestation montréalaise d’appui aux tuteurs et aux tutrices de la Téluq, en grève depuis le 15 janvier. Ces derniers dénoncent la lenteur de leur négociation. Lire la suite ici.


Les chargés de cours de la FNEEQ appuient les tuteurs de la Téluq

Les syndicats du Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec donnent leur appui total aux tuteurs et aux tutrices de la Télé-université, en grève depuis le 15 janvier. Lire la suite ici.

Cliquez ici pour prendre connaissance des interventions des porte-parole syndicaux.


Les tuteurs sont des enseignants universitaires à part entière.

La FNEEQ appuie les tuteurs en grève de la Télé-Université. Lire la suite du journaliste de Canoe.


Manifestation des tuteurs et tutrices de la Téluq en grève

Quelque 80 tuteurs et tutrices en formation à distance de la Téluq ont manifesté le vendredi 18 janvier, devant les locaux de la Télé-université à Québec. En grève depuis mercredi, les tuteurs cherchent à obtenir la reconnaissance professionnelle, une véritable intégration dans la structure universitaire de même qu’un rattrapage salarial qui leur permettrait de resserrer l’écart qui sépare leurs salaires de ceux des chargés de cours de l’UQAM. Ce rassemblement a été suivi, à 13 h, d’une assemblée générale du syndicat. Par ailleurs, trois séances de conciliation sont prévues au cours des prochains jours, soit aujourd’hui, jeudi et vendredi, les 24 et 25 janvier. Le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université-CSN compte plus de 140 membres. Lire la suite ici.


Tutrice, tuteur à la Télé-université : un titre en mal de reconnaissance professionnelle.

Les fonctions et les conditions de travail des tuteurs par rapport à celles des autres professionnels de l’enseignement en milieu universitaire.

Télécharger le document.


On parle de nous dans La Presse

Commentaire d’une étudiante de la TELUQ sur la situation actuelle.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080118/CPOPINIONS02/801180758/6732/CPOPINIONS


Communiqué du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université – CSN

À l’intention des étudiants et des étudiantes

C’est avec une convention collective échue depuis deux ans que vos tuteurs et vos tutrices déployaient tous leurs efforts pour en arriver à une entente avec leur employeur sans interrompre leurs services aux étudiants.

Dans le but d’en arriver à une entente, le Syndicat des tuteurs et tutrices a déclenché la grève à compter de minuit le 16 janvier. Tous les services de tutorat sont donc interrompus. Vous ne recevrez aucune réponse à vos demandes de la part de vos tuteurs, que celles-ci soient adressées par courriel, par téléphone ou par la poste. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir interrompre vos demandes de services pour éviter l’encombrement de nos équipements téléphoniques et électroniques pendant toute la durée de la grève.

En espérant pouvoir vous servir dans les plus brefs délais, nous vous remercions des multiples messages d’appui que vous nous avez adressés.


Déclenchement de la grève générale par les tutrices et les tuteurs

Teluq310507-300Le 16 janvier 2008 – Les tuteurs et tutrices en formation à distance de la Télé-université sont en grève générale illimitée depuis ce matin. Malgré le dépôt global de l’employeur effectué le mardi 15 janvier, l’écart entre les parties est demeuré très important et aucune entente n’est survenue au terme de la séance de négociation qui s’est poursuivie jusqu’à 23 h. Les pourparlers ont repris ce matin à 9 h 30.

Rappelons que c’est à 97,4 % que les membres du syndicat ont donné, à leurs représentants, un mandat de grève le 6 novembre dernier. Après avoir pris connaissance du contenu de la proposition patronale, les représentants syndicaux ont déposé une contre-proposition dans l’espoir de faire avancer les pourparlers. C’est sur cette base que les échanges se poursuivent aujourd’hui.

Concernant certains propos tenus par la direction, la présidente du syndicat tient à apporter de sérieuses nuances. « Bien que certains porte-parole de la direction laissent entendre que nous tentons d’obtenir la parité avec les chargés de cours, la vérité est que nos demandes salariales visent à réduire, l’écart actuel avec nos collègues chargés de cours de l’UQAM. Dire ensuite que la volonté patronale d’accroître cet écart s’explique par le fait que nous n’enseignons pas aux étudiants relève de la pure désinformation, si ce n’est d’un mépris à peine camouflé », s’insurge Sylvie Pelletier, présidente du syndicat. Mais les enjeux pécuniaires ne sont pas les seuls qui restent en suspens. teluq310507-400

Au centre des préoccupations des tuteurs se retrouvent la reconnaissance professionnelle et leur intégration aux structures universitaires. « Le tutorat est une formule d’enseignement qui continue à faire ses preuves, largement parce que les tuteurs qui l’exercent s’y investissent avec efficacité. Les exigences que nous devons remplir pour exercer notre travail et l’implication que nous y mettons doivent être reconnus, et cette reconnaissance doit se traduire concrètement. La direction de la Téluq doit cesser de nous considérer comme des employés surnuméraires », de conclure la représentante syndicale.

Renseignements pour les médias : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, (514) 598-2378, cell.: (514) 916-8041.

Pour entrer en contact avec le syndicat, écrivez-nous à teluq-en-greve@hotmail.com.


Sylvie Pelletier

Message de la présidente

Un dernier effort afin d’éviter la grève

Le 10 janvier 2008 – Au terme de la séance de conciliation du 9 janvier, la partie patronale s’est engagée à revoir en profondeur ses offres et à nous soumettre un dépôt global le 15 janvier prochain. D’ici là, le syndicat a accepté de repousser l’exercice de son droit de grève et garantit le maintien des services directs aux étudiants, y incluant la correction des travaux et examens, et ce, jusqu’à ce que les nouvelles offres de l’employeur aient été examinées. Pour en savoir plus …


Pour prendre connaissance des autres communiqués :

14 décembre 2007 – Le Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-université manifeste son impatience. Intervention de la présidente et d’une délégation du syndicat au conseil fédéral de la FNEEQ, sur les enjeux de la négociation.

6 novembre 2007 – Les tuteurs et les tutrices pourraient déclencher la grève bientôt : communiqué émis suite à l’assemblée sur le mandat de grève