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élections Québec 2022

Si comme pour la FNEEQ, la campagne électorale actuelle au Québec vous interpelle, la fédération met à la disposition de ses syndicats et de ses membres quelques éléments d’information et des outils. Dans les limites imposées par la loi électorale québécoise, l’objectif de la FNEEQ est de demander aux partis politiques de s’engager à ce que les réseaux de l’éducation, de la maternelle à l’université, deviennent une véritable priorité nationale.

En vidéo

L'urgence de mieux financer l'éducation

Ce que la FNEEQ demande aux politiciens

9 questions concrètes adressées aux partis politiques

La FNEEQ invite ses syndicats et ses membres à utiliser le questionnaire suivant afin d’interpeller les candidates et candidats dans toutes les circonscriptions électorales pour bien mesurer leurs engagements.

  • 1. Quels sont vos engagements concernant l’avenir des services publics, de l’éducation et de l’enseignement supérieur en particulier ?
  • 2. Quels sont vos engagements concernant les protections salariales tout au long de la vie (assurance-emploi, régimes de retraite, sécurité du revenu, protection contre l’inflation par l’indexation des salaires, etc.) ? 
  • 3. Quels sont vos engagements en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques ?
  • 4. Quelles sont vos propositions pour assurer le bien-être et protéger la santé mentale des élèves, des étudiantes, des étudiants et du personnel ?
  • 5. Quels sont vos engagements en ce qui concerne les conditions d’enseignement en tant que facteur améliorant les conditions d’études de la population étudiante ?
  • 6. Quels sont vos engagements en ce qui concerne la défense ainsi que la protection de la liberté académique et de l’autonomie professionnelle ?
  • 7. Quels sont vos engagements relatifs à l’inclusion des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap et des élèves, étudiantes et étudiants autochtones et ainsi qu’à la diversification des profils étudiants ?
  • 8. Avec la pandémie, l’usage de l’enseignement à distance (EAD) s’est répandu massivement et de façon peu contrôlée. Qu’entendez-vous faire pour encadrer le recours aux technologies numériques et le développement de l’EAD au Québec ?
  • 9. Dans le contexte démographique et économique actuel, que compte faire votre parti politique afin de soutenir les plus petits établissements d’enseignement et plus particulièrement ceux situés dans les régions ou hors des grands centres ? 

Demandes de la CSN

Plateforme CSN en éducation

Recommandations du conseil fédéral de la FNEEQ (mai 2022)

Que la FNEEQ-CSN interpelle les partis politiques à l’occasion des prochaines élections québécoises sur la base des enjeux prioritaires déterminés par les membres :

• L’avenir des services publics, de l’éducation et de l’enseignement supérieur en particulier;

• Les protections salariales tout au long de la vie (assurance-emploi, régimes de retraite, sécurité du revenu, etc.);

• L’environnement et la lutte aux changements climatiques.

Que la FNEEQ-CSN, dans le cadre de la campagne électorale québécoise, insiste sur les enjeux suivants en éducation et en enseignement supérieur :

• Les conditions d’enseignement, en tant que facteur améliorant les conditions d’études de la population étudiante;

• La défense et la protection de la liberté académique, et de l’autonomie professionnelle;

• Les enjeux relatifs à l’inclusion des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap et à la diversification des profils étudiants.

Que le comité école et société soit mandaté afin de produire une analyse des plateformes électorales des principaux partis politiques qui présentent des candidatures aux élections générales.

Que le conseil fédéral invite les syndicats affiliés à diffuser massivement l’Infolettre de la FNEEQ auprès de leurs membres.

Communiqués de presse