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Chronique 63 – Repression contre les étudiantes et étudiants de la Normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa

Le 27 septembre 2014, dans l’État du Guerrero au Mexique, 6 jeunes ont été tués, 25 autres ont été blessés et 43 ont disparu. Ces personnes font partie d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’École normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa. Le groupe revenait de la ville d’Iguala où il s’était rendu pour amasser des fonds en vue de financer son école ainsi qu’une délégation devant se rendre à Mexico pour commémorer le massacre estudiantin de 1968¹. À ce jour, les restes d’un seul de ces 43 disparus ont été identifiés et les familles continuent de réclamer qu’on leur rende leurs enfants vivants².

Cet événement est marquant non seulement parce qu’il fait déborder la coupe sanglante de la violence endémique qui marque le Mexique depuis de trop nombreuses années, mais aussi parce qu’il témoigne d’une volonté d’éradication d’un mode historique de scolarisation.

Répression contre les étudiantes et étudiants de la Normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa

À PROPOS DES 43 ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DISPARUS

Le 20e siècle des «Normales»
À la suite de la Révolution mexicaine de 1910-1917, les gouvernements postrévolutionnaires souhaitaient promouvoir la formation civique et nationaliste dans toutes les régions du Mexique, jusqu’aux communautés autochtones les plus éloignées. Afin de concrétiser ce projet, les écoles normales régionales (escuelas normales regionales) et les écoles centrales agricoles (escuelas centrales agricolas) ont été créées au début des années 1920. Celles-ci devaient rapidement former les enseignantes et enseignants qui, à leur tour, enseigneraient la lecture, l’écriture et de nouvelles techniques agricoles aux populations locales. À la fin de la décennie, les deux écoles fusionnèrent pour former les écoles normales rurales. En 1931, il existait 16 écoles normales pour la formation des maîtres. En dépit de l’opposition de la bourgeoisie et du clergé, ces écoles se sont multipliées au cours du mandat du président socialiste Lazaro Cardenas, Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), (1934-1940).

En 1935, les étudiantes et étudiants normaliens fondent la Fédération des étudiants paysans socialistes du Mexique (FECSM) qui existe toujours. La FECSM est l’une des associations étudiantes les plus anciennes du Mexique et toutes les écoles normales en font partie, incluant celle d’Ayotzinapa. Elle se charge non seulement de la formation politique à l’interne, mais aussi de la mobilisation en solidarité avec les luttes paysannes, ouvrières et syndicales des enseignantes et enseignants. C’est ainsi que les Normales sont un symbole de la défense des personnes et des populations marginalisées de la société mexicaine. Ces écoles, et particulièrement la Normale d’Ayotzinapa qui est l’une des plus combattives, permettent la formation politique du futur personnel enseignant. Puisque ces jeunes sont originaires des mêmes milieux, leurs relations avec les communautés sont facilitées, car ils partagent une même réalité, parlent parfois la même langue, et ils sont habitués à travailler la terre, etc. En 1968, dans la foulée de la répression du mouvement étudiant, 15 des 29 Normales ont été fermées. La répression des étudiantes et des étudiants de ces écoles ne faisait que commencer.

Le 21e siècle du néolibéralisme
La volonté de l’État de faire disparaître les Normales ne date pas du 21e siècle. Nombreuses ont été les tentatives visant à les éliminer. Les liens qui se tissent entre les groupes étudiants, enseignants et paysans renforcent le tissu social. Ce sont leurs forces conjuguées qui, par moments, réussissent à faire reculer l’État quant à l’imposition de politiques qui ne bénéficient clairement qu’aux élites nationales et internationales. Plusieurs communautés qui se sont organisées contre les projets néolibéraux, contre la corruption, contre les abus des policiers et des militaires, ont été soutenues par des personnes enseignantes et étudiantes qui ont un esprit combattif. Si les Normales sont dérangeantes pour le modèle néolibéral, c’est, entre autres, parce qu’elles permettent aux gens les plus pauvres d’accéder à une éducation supérieure gratuite ou presque.

En 2008, durant le mandat de Felipe Calderon Hinojosa, le Parti Action Nationale (PAN), en accord avec la dirigeante du SNTE (Syndicat national des Travailleurs en Éducation), Elba Esther Gordillo, a annoncé la création de l’Alliance pour la qualité de l’éducation (ACE). Cette dernière relaie le discours néolibéral en éducation prôné par les grandes organisations internationales telles que le FMI, la BM et l’OCDE. Selon cette dernière, les professeures et professeurs sont responsables des problèmes en éducation. Ceux-ci sont donc évalués selon le taux d’échec de leurs élèves, sans aucune prise en compte des conditions sociales, économiques, culturelles, linguistiques et géographiques dans lesquelles ils évoluent. Les enfants sont simplement évalués à l’aide d’examens standardisés et abstraits des principaux problèmes reliés à l’éducation.

L’ACE s’oppose notamment aux Normales. Sa présidente a déclaré en 2010: «Il ne faut pas oublier que les Normales rurales sont des terreaux de guérilleros, si nous ne les fermons pas, ils [les étudiants] continueront de faire la même chose.» L’idée était donc de convertir les Normales en écoles de tourisme afin de répondre aux besoins de l’industrie.

Au cours du mandat de l’actuel Président, Enrique Pena Nieto, 23 réformes structurelles sont planifiées visant la privatisation du secteur public. L’une d’entre elles est la réforme éducative qui, non seulement privatise l’éducation, mais attaque aussi directement les droits des enseignantes et enseignants mexicains. Face à l’imposition de cette réforme, tout le secteur éducatif syndical de la Coordinadora Nacional de Trabajadores de la Educación (CNTE) ainsi que les Normales se sont mobilisés pendant plusieurs mois. De nombreuses répressions ont eu lieu durant la période de mobilisation.

Les réformes structurelles amèneront la paupérisation de la majorité de la population mexicaine, et la répression des opposants à ces réformes. Le massacre et la disparition forcée des étudiantes et étudiants d’Ayotzinapa n’est pas une situation isolée. C’est une réponse organisée et planifiée qui relève d’un terrorisme d’État, qui sème un climat de terreur créant des conditions de violence extrême, afin de dissuader la population de s’organiser politiquement.

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  1. En 1968, année des Jeux olympiques au Mexique, le gouvernement de Gustave Diaz Ortaz réprime le mouvement étudiant de la ville de Mexico. Le 2 octobre, sur la place de Tlatelolco, l’armée tire sur le rassemblement laissant des centaines de morts (200 à 300 selon les manifestants).
  2. Le 27 janvier 2015, le gouvernement mexicain confirmait la mort des 43 étudiants disparus.

Le comité école et société
On peut contacter le comité école et société par courriel à l’adresse : cesfneeq@csn.qc.ca