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Les Chroniques d’école et société

L’espace Chroniques d’école et société est la page d’accueil sur le site de la FNEEQ du comité école et société. Il présente différents articles sur un sujet d’actualité en éducation. Ces chroniques sont d’abord destinées aux syndicats qui sont invités à les reproduire dans les journaux locaux. Pour connaître les membres et le mandat du comité, on peut consulter la présentation du comité.


Chronique no 74 – Consultations Proulx et David sur l’éducation

Beaucoup se sont réjouis de cet intérêt soudain pour l’éducation de la part d’un gouvernement austéritaire en phase de réinvestissement, après avoir accumulé un surplus honteux. Toutefois, à en croire les postulats énoncés dans les documents d’orientation de ces «consultations», ces quelques millions – qui ne compensent en rien les compressions antérieures – risquent moins de réparer les pots cassés que de redéfinir le rôle de l’école de manière économiciste, au mépris des valeurs humanistes et émancipatrices à la base de notre système d’éducation.

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Chronique no 73 – Pénurie de main-d’œuvre, mythe ou réalité?

Il est monnaie courante d’entendre le gouvernement ou le patronat se plaindre d’une importante pénurie de main-d’œuvre au Québec. Selon le premier ministre Philippe Couillard, par exemple, le problème des pénuries de main-d’œuvre serait plus grand que celui du chômage¹. Cette affirmation viserait surtout les cégeps, dont la formation ne serait plus adaptée aux défis posés par un marché de l’emploi en transformation. Il faudrait donc «moderniser» les cégeps, revoir leurs programmes, afin de subordonner l’éducation aux besoins spécifiques des entreprises. Toutes et tous ne sont pas nécessairement d’accord avec la «nécessité» d’une «adéquation formation-emploi»² mais la pénurie de main-d’œuvre, elle, est toujours considérée comme un fait incontestable.

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Chronique no 72 – La gouvernance des universités québécoises, de collégiale à managériale!

Le comité école et société était présent au congrès de l’ACFAS qui se tenait du 9 au 13 mai dernier à l’UQÀM, plus particulièrement au colloque De ladministration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? Cet événement, organisé par Louis Demers (ÉNAP), Jean Bernatchez (UQAR), Martin Maltais (UQAR) et Michel Umbriaco (TÉLUQ), avait pour but de rendre compte des transformations de l’université québécoise et de réfléchir sur son avenir.

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Chronique no 71 – Pourquoi s’opposer à la ratification du Partenariat Transpacifique?

Avril 2016 – Mise en garde de l’économiste Joseph Stiglitz – Le 1er avril 2016, des membres du comité école et société de la FNEEQ ont pris part à un forum tenu à l’Université d’Ottawa portant sur l’accord de Partenariat transpacifique (PTP) afin de recueillir les analyses d’éminents experts en la matière et de s’enquérir sur les impacts de ce partenariat sur le secteur de l’éducation. Signé le 3 février 2016 à Auckland en Australie, cet accord vise à libéraliser le commerce et les investissements entre 12 pays, dont les États-Unis, le Canada, le Japon, le Mexique, le Chili et l’Australie.

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Chronique no 70 – L’adéquation formation-emploi – nouveau cheval de Troie

Mars 2016 – Le 10 novembre 2015, Sam Hamad, alors ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, présente le projet de loi n° 70 : Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. À force d’être répétée par les gouvernements successifs, l’expression «adéquation formation-emploi» semble désormais relever du «gros bon sens»: Qui pourrait être contre une complémentarité entre les emplois disponibles et la formation des personnes qui favoriserait «l’intégration en emploi»? Pourtant, «complémentarité» ne devrait pas signifier «sujétion». Or, il semble que cette formule de «l’adéquation formation emploi» ne soit, en fait, qu’un cheval de Troie visant à subordonner le monde de l’éducation aux intérêts des entreprises et à introduire une logique marchande au sein des rapports sociaux au détriment du bien commun et de la démocratie.

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Chronique no 69 – Libre-échange et éducation

Janvier 2016 – Le Canada se lance tête baissée dans les accords de libre-échange. Il vient de signer deux méga-traités, l’un avec l’Union européenne et l’autre avec onze pays de la zone du Pacifique – le Partenariat transpacifique. Il négocie aussi en secret avec cinquante pays un nouvel accord qui porte uniquement sur le commerce des services, et qui touche donc, sans détour, l’éducation. Mais qu’en est-il justement, de l’éducation, dans ces accords volumineux dont on parle peu?

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Chronique no 68 – Le droit de grève à l’aune des lois spéciales

Novembre 2015 – Déjà restreint au cadre de la négociation de la convention collective par le Code du travail et conditionné par les lois 37 et 160, le droit de grève dans le secteur public québécois a souvent été bafoué par des lois spéciales. Dans le secteur privé, des lois spéciales ont aussi été imposées: par exemple, en mars 2012, le gouvernement fédéral précédent a interdit tout arrêt de travail chez Air Canada, afin de «protéger l’économie canadienne». Au Québec cependant, la fréquence et la brutalité des lois spéciales imposées au secteur public sont telles que l’évocation de leur seule possibilité teinte toujours à l’avance l’analyse des rapports de force. Cette fois-ci, pour mieux avancer, il faut prendre la mesure de l’évolution de la question à la lumière de l’histoire récente des mouvements sociaux et du droit, et évaluer le rapport de force syndical au regard des enjeux socio-politiques de l’actuelle ronde de négociation.

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Chronique no 67 – Le rapport Demers et les finalités de la formation professionnelle

Octobre 2015 – Le 19 septembre dernier, à la Grande Bibliothèque du Québec, plus de 250 professeures et professeurs provenant des disciplines de la formation générale se sont réunis à l’initiative de la Nouvelle alliance pour la philosophie au collégial, la NAPAC. Ce qui a motivé la tenue de ce colloque est d’abord l’inquiétude soulevée par le tout-à-l’économie qui caractérise les recommandations du rapport Demers et le brûlot sur la formation générale qu’il contient en forme d’épilogue. Les discussions de la journée, initiées par une douzaine de présentations, ont porté sur une constellation de sujets, dont celui des finalités de la formation professionnelle.

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Chronique no 66 – Congrès de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa

Septembre 2015 – L’Internationale de l’Éducation (IÉ) représente 30 millions de membres provenant du personnel enseignant et d’autres personnels de l’éducation, soit environ 400 syndicats de l’éducation, répartis dans plus de 170 pays et territoires. Cette année elle a tenu en juillet dernier, pour la première fois au Canada, son congrès mondial à Ottawa. La FNEEQ, qui est membre de l’IÉ et une des organisations hôtes de ce 7e congrès mondial, a participé activement aux travaux. En plus des débats prévus à l’ordre du jour du congrès, des personnes déléguées de la FNEEQ ont pris part à des caucus pré-congrès, entre autres, celui sur les droits des LGBT, ainsi qu’au tout premier caucus de l’enseignement postsecondaire et supérieur.

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Chronique no 65 – L’éducation en Grèce, à l’ère de Syriza

Mars 2015 – L’élection de Syriza en Grèce est un évènement important: pour la première fois dans un pays du Nord, un parti ouvertement opposé aux politiques d’austérité prend le pouvoir. Dans ce pays, l’éducation a été l’une des principales victimes des rudes compressions budgétaires décrétées par les gouvernements qui se sont succédé depuis quelques années. Syriza aura-t-il la capacité de renverser la situation?

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Chronique no 64 – Campagne pour le futur de l’enseignement supérieur

Février 2015 – Les dangers qui menacent l’enseignement supérieur appellent la formation de coalitions et d’alliances les plus larges, les plus nombreuses possibles. Non seulement parce qu’elles permettent d’établir et d’élargir nos solidarités, et ainsi briser l’état d’isolement dans lequel sont plongés de force certains groupes, mais aussi parce qu’elles contribuent au partage d’informations et de stratégies tout en permettant une plus grande diffusion de nos valeurs et revendications. La participation de la FNEEQ à la 8e Campagne pour le futur de l’enseignement supérieur (CFHE) s’inscrit exactement dans cette démarche.

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Chronique no 63 – Répression contre les étudiantes et étudiants de la Normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa

Janvier 2015 – Le 27 septembre 2014, dans l’État du Guerrero au Mexique, 6 jeunes ont été tués, 25 autres ont été blessés et 43 ont disparu. Ces personnes font partie d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’École normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa. Le groupe revenait de la ville d’Iguala où il s’était rendu pour amasser des fonds en vue de financer son école ainsi qu’une délégation devant se rendre à Mexico pour commémorer le massacre estudiantin de 1968 . À ce jour, les restes d’un seul de ces 43 disparus ont été identifiés et les familles continuent de réclamer qu’on leur rende leurs enfants vivants .

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Chronique no 62 – À qui profite l’austérité?

Novembre 2014 – Nos gouvernements, tant fédéral que provincial, ne semblent plus avoir d’autre projet que d’appliquer des politiques d’austérité. C’est ainsi que le discours sur l’austérité nous enjoint à nous serrer encore une fois la ceinture et à adopter des politiques économiques qui conviennent particulièrement bien aux agences de notation. En dernière instance, ces agences privées fixent la hauteur des charges de la dette publique. Ce faisant, elles tiennent les États en laisse. Leurs décisions relèvent pourtant davantage de partis pris idéologiques que d’examens sérieux de la situation économique des États. Les conséquences en sont très graves: non seulement le budget ne se rééquilibre pas, comme le montrent de très nombreux cas ailleurs dans le monde, mais le démantèlement de l’État qui en découle crée surtout davantage d’injustices et de pauvreté.

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Chronique no 61 – Des précaires de l’enseignement supérieur en lutte

Octobre 2014 – L’éducation est en crise. La situation du personnel contractuel, à tous les ordres d’enseignement, est l’un des principaux symptômes de cette crise. Cette situation reflète une tendance marquante de l’emploi depuis une quarantaine d’années, à savoir la croissance de l’atypie et bien souvent, de la précarité. Du côté de l’enseignement, la croissance de la contractualisation et du temps partiel témoigne du détournement des fonds en principe dédiés à l’enseignement, ainsi que de la managérialisation et de la mise en concurrence des établissements.

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Chronique no 60 – Retour sur le Forum social des peuples (FSP) à Ottawa: Parce qu’un autre monde est possible

Septembre 2014 – Déjà, le mercredi 19 août, on sentait l’ambiance d’un forum social sur le site de l’Université d’Ottawa, qui allait bientôt être placardé d’une grande quantité d’affiches invitant à participer à pas moins de 500 ateliers. Déjà, les bénévoles étaient attablés, prêts à prendre les inscriptions ou pensaient à tous les aspects de l’accueil des participantes et participants qui viendraient de partout au Canada, et parfois d’ailleurs. Avant même sa tenue, un aspect fondamental de la réussite de ce forum aura été de réunir des personnes et des organisations tant autochtones qu’allochtones, du Québec et de l’ensemble du Canada.

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Chronique no 59 – 50 ans d’éducation depuis la Révolution tranquille: Faut-il célébrer ou s’inquiéter?

Juin 2014 – Nous célébrons cette année les 50 ans du ministère de l’Éducation, lequel demeure encore aujourd’hui à la fois l’instrument et le symbole de la démocratisation de l’éducation et du développement d’un Québec créatif et moderne. Plusieurs activités commémoratives ont lieu au cours de l’année. Dans le cadre du 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), un colloque intitulé Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir s’est tenu les 12 et 13 mai 2014.

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Chronique no 58 – Conférence de Montréal de l’Internationale de l’Éducation – Uni(e)s pour l’éducation de qualité

Mai 2014 – L’Internationale de l’Éducation (IE), organisation qui regroupe près de 30 millions de membres des personnels enseignants à travers le monde, tiendra une conférence à Montréal du 27 au 30 mai 2014. Des membres de l’exécutif de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et des membres du comité école et société seront sur place pour représenter la FNEEQ.

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Chronique no 57 – Le morcellement des tâches d’enseignement et la création de nouveaux titres d’emploi dans les universités

Février 2014 – Au cours des dernières décennies, les divers gouvernements ont choisi d’accorder moins d’importance à l’éducation qu’à des secteurs dits «plus rentables». Ces choix des gouvernements, au nom de la société, ont des effets majeurs sur la gestion (gouvernance) de l’université québécoise, son rôle et ses missions ainsi que l’enseignement que l’on y dispense.

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Chronique no 56 – Comment va l’école secondaire?

Novembre 2013 – La FNEEQ a consulté ses membres, principalement des écoles secondaires du regroupement privé, pour faire le point, en réponse à une demande du Conseil supérieur de l’éducation.

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Chronique no 55 – Hausse des tarifs d’Hydro-Québec: une taxe déguisée

Octobre 2013 – Le 28 septembre dernier, des citoyennes et citoyens de plusieurs régions du Québec se sont déplacés à Montréal pour participer à une grande manifestation contre les mesures d’austérité, et plus particulièrement contre la hausse des tarifs d’électricité, organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

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Chronique no 54 – Colloque pour lutter contre l’homophobie et l’intimidation

Septembre 2013 – Au mois d’avril dernier, les organisations membres des tables nationales de lutte contre l’homophobie, dont la FNEEQ est membre, conviaient le Québec au deuxième colloque «Agir contre l’homophobie et l’intimidation: mon milieu accueille la diversité».

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Chronique no 53 – Apologie du logiciel libre dans les institutions d’enseignement

Mai 2013 – La liberté pour Jean-Paul Sartre s’exprime par notre capacité à faire des choix. Pour cet homme d’action, même lorsque l’on ne choisit pas, on choisit. On choisit de ne pas choisir. Nous avons tous délibérément choisi de ne pas choisir de logiciels libres dans nos milieux de travail, dans nos classes, dans nos syndicats, dans notre fédération ou dans notre vie citoyenne. Ce qui implique d’importantes conséquences.

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Chronique no 52- Forum social mondial de Tunis – Syndicalisme et éducation

Avril 2013 – Au Forum social mondial, qui s’est tenu à Tunis du 26 au 30 mars dernier, la FNEEQ était représentée par un groupe de 29 personnes. Cette délégation dynamique et enthousiaste a pu profiter d’un événement particulièrement réussi: 62 000 participantes et participants s’y étaient rassemblés, alors que l’on pouvait compter sur la présence de plus de 4 500 organisations en provenance de 128 pays. Pas moins de 1 100 ateliers étaient présentés. Le forum a été encadré de deux grandes manifestations, la seconde visant à soutenir la lutte des Palestiniens.

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Chronique no 51- Le Sommet sur l’enseignement supérieur – La fin du 1er round

Mars 2013 – Le Sommet sur l’enseignement supérieur organisé par le gouvernement du Parti Québécois (PQ) se termine à peine. C’est l’heure d’un premier bilan, mais un bilan provisoire. En effet, avec l’annonce de plusieurs «chantiers», le travail est loin d’être terminé. Cela ne nous empêche pas de faire un retour sur les journées préparatoires et sur le Sommet lui-même. Rappelons-nous d’abord que le Sommet se tenait les 25 et 26 février 2013. Cet évènement avait été annoncé dans les promesses électorales du PQ concernant l’éducation présentées en vue des élections du 4 septembre 2012. Ce même parti s’était aussi engagé à maintenir le gel des droits de scolarité jusqu’à la tenue du Sommet, moment où cette question serait débattue.

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Chronique no 50 – Enseigner dans un contexte multiculturel : un défi quotidien à relever!

Décembre 2012 – Qu’est-ce que cette réalité signifie concrètement pour nous qui enseignons? En général, les institutions ont des structures d’accueil mais pas de soutien, de ressources ni de formation pour les enseignantes et enseignants, ou, quand il y en a, de façon marginale seulement.

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Chronique no 49 – Au palmarès des universités, y a-t-il vraiment un gagnant?

Novembre 2012 – La compétition est souvent saine lorsqu’elle permet le dépassement de soi. Elle devient toutefois inappropriée lorsqu’elle se transforme en une obsession, et carrément dangereuse voire même immorale lorsqu’elle pervertit la mission première d’une activité au point de s’imposer non plus comme un moyen, mais comme une fin.

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Chronique no 48 – COCAL X – Le prolétariat universitaire

Septembre 2012 – Solidarité! Solidarity! Solidaridad! Voilà le mot au cœur des présentations et des discussions tenues lors de la dixième rencontre biannuelle de la Coalition du personnel enseignant précaire en enseignement supérieur (COCAL). Le congrès avait lieu à Mexico et c’était d’ailleurs la première fois que cette grande coalition d’enseignantes et d’enseignants précaires se réunissait à l’extérieur du Canada et des États-Unis. Le congrès se divisait en quatre grandes plénières et une dizaine d’ateliers. Tous les thèmes des conférences touchaient l’enseignement supérieur, essentiellement universitaire. Plus qu’une mise en commun d’intérêts, les quelque 300 personnes participantes voulaient discuter et échanger sur les transformations des modes de gestion de nos institutions d’enseignement et, plus précisément, discuter de la précarité croissante d’un nombre toujours plus grand d’enseignantes et d’enseignants.

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Chronique no 47 – Un printemps québécois: les étudiants portent l’étendard du bien commun

Mai 2012 – Les jeunes Québécois se sont mobilisés pour la défense collective d’un héritage issu du pacte social québécois : l’équité dans la distribution des richesses et la transmission des acquis sociaux entre les générations. La FNEEQ et la CSN ont largement appuyé leur lutte, qui est aussi la nôtre.

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Chronique no 46 – Réforme de la loi sur le droit d’auteur: Le milieu scolaire s’apprête-t-il à exploiter les créateurs?

Avril 2012 – Après de multiples tentatives de réformes, une nouvelle loi sur le droit d’auteur (C-11) sera bientôt adoptée par le gouvernement fédéral. Au Québec, on a entendu les nombreux cris du cœur des artistes, des écrivains et des éditeurs qui craignent un recul du droit d’auteur et une baisse des redevances versées aux créateurs. Bien que ce projet de loi contienne plusieurs nouveautés visant l’éducation, le milieu de l’éducation s’est encore très peu exprimé jusqu’à maintenant. Comme enseignantes et enseignants, à quelles transformations devons-nous nous attendre?

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Chronique no 45 – Systèmes d’assurance qualité – Vers des universités ISO

Mars 2012 – «Tout se prête à la mesure» affirmait Pythagore, père du fameux théorème, et il avait raison. Le monde de l’éducation, par de très nombreuses manières, n’échappe pas à l’obsession de la mesure des performances… ce qui ne veut pas dire qu’on souhaite y pratiquer la mesure avec… mesure!

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Chronique no 44 – Les préoccupations syndicales et sociales de la CSN en éducation

Février 2012 – Enfin, une nouvelle plateforme CSN en éducation! La CSN se prépare à adopter la nouvelle mouture de sa plateforme en éducation mise en chantier il y a déjà deux ans. Voilà un instrument qui donnera plus de poids à nos revendications.

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Chronique no 43 – Le privé dans les établissements scolaires – Une présence bien réelle, mais sous contrôle

Décembre 2011 – Pour faire suite à une résolution du dernier congrès de la FNEEQ, le comité école et société a entrepris une vaste enquête sur la présence du privé dans les établissements d’enseignement. Des questionnaires ont été envoyés dans tous les syndicats de la fédération. La réponse des syndicats a été plutôt bonne et un questionnaire sur deux, environ, nous est revenu. Malgré certaines réponses incomplètes – le sujet était vaste! – le comité croit avoir pu en tirer un assez juste état des lieux. Le résultat est plutôt mitigé: si le privé est bel et bien installé dans la plupart des écoles, cégeps et universités, sa présence semble toutefois sous contrôle. Mais une vigilance s’impose car sa présence risque de s’accroitre dans les années à venir.

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Chronique no 42 – La réussite… quelle réussite? Pour une approche sociale de la réussite éducative!

Novembre 2011 – La réussite est au cœur des préoccupations quotidiennes des enseignantes et des enseignants et les pressions pour l’améliorer sont de plus en plus sensibles. Comme organisation syndicale, que peut-on concrètement revendiquer, sans se cantonner dans des positions de principe, à propos de cette – si complexe et cruciale – question, que certains voudraient limiter à une simple opération comptable?

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Chronique no 41 – Un automne étudiant en mobilisation

Octobre 2011 – Le mouvement étudiant québécois s’active et prépare une large mobilisation de ses membres par la coordination de ses divers regroupements. Une manifestation est fixée le 10 novembre prochain. Rappelons-nous la dernière grande mobilisation de grève, en mars 2005, qui a rassemblé 100 000 manifestants dans les rues de Montréal.

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Chronique no 40 – Vers une Internationale de l’éducation plus engagée

Septembre 2011 – La délégation de la FNEEQ est revenue très satisfaite du VIe Congrès mondial de l’Internationale de l’éducation (IE) tenu dans la ville du Cap en Afrique du Sud, en juillet dernier. Elle a aussi apprécié les orientations adoptées lors de cette rencontre qui réunissait près de 1 500 délégué-es en provenance de 154 pays. Notre délégation était constituée du président Jean Trudelle, de la secrétaire générale Caroline Senneville et de la vice-présidente Micheline Thibodeau; France Désaulniers, conseillère aux communications, complétait le groupe qui a pu profiter d’un appui financier de la CSN pour l’occasion.

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Chronique no 39 – La réforme de l’éducation revisitée

Mai 2011 – Le nouveau bulletin scolaire unique révèle certains changements importants dans les enseignements au primaire et au secondaire. Les résultats seront chiffrés, les controversées compétences transversales disparues. Les connaissances font leur apparition, alors que les compétences, toujours présentes, sont moins visibles. Le MELS a-t-il donc choisi de réformer sa réforme sans tambour ni trompette ? Ou avance-t-il dans la même direction, avec quelques modifications pour calmer la grogne?

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Chronique no 38 – Éducation supérieure – Le désastre américain

Avril 2011 – Le plus gros syndicat américain d’enseignantes et d’enseignants, la National Education Association (NEA), compte plus de 3 millions de membres, dont 200 000 environ œuvrent en enseignement supérieur. Pour prendre en charge les enjeux qui les concernent plus spécifiquement, la NEA a créé une Commission de l’enseignement supérieur, qui se réunit à chaque année pour faire le point sur la situation. Or, le portrait d’ensemble qui se dégage de la rencontre de cette année, qui avait lieu à Boston à la fin de mars, est atterrant.

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Chronique no 37 – Éducation et finances publiques

Mars 2011 – Le prochain budget du gouvernement du Québec, attendu à la fin du mois, soulève beaucoup d’inquiétudes. Les mesures d’austérité adoptées l’année dernière ont été vivement rejetées par le milieu social québécois. La nécessité et l’utilité de ces choix ont été remises en question, puisque les investissements publics sont en général beaucoup plus efficaces pour relancer l’économie que de sévères restrictions. Certaines de ces mesures d’austérité affectent directement le milieu de l’éducation – la hausse des droits de scolarité, surtout. Ce qui nous mène à des questions essentielles: quel financement public voulons-nous pour notre système d’éducation? Que sommes-nous en mesure de demander en cette période d’austérité budgétaire?

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Chronique no 36 – Le développement économique du Québec : un potentiel caché

Février 2011 – Invité au Conseil fédéral de décembre, Robert Laplante, qui dirige l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), a livré aux délégués sa vision de la situation économique au Québec. Le contenu de la conférence n’étant pas disponible, nous profitons de cet article de février pour en faire le résumé, quitte à nous éloigner – le temps d’une chronique – de questions directement reliées à l’éducation!

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Chronique no 35 – Journée nationale de réflexion: L’Université pour tout le monde!

Décembre 2010 – Le 25 novembre dernier, se tenait à l’UQAM une journée de réflexion sur l’état de l’Université québécoise et son avenir. Organisée par la Table des partenaires universitaires (TPU), dont la FNEEQ est membre, cette activité a réuni des participantes et des participants de différents groupes syndiqués ou associés du monde universitaire : les professeurs et chargés de cours, les employés de soutien et les professionnels ainsi que les diverses associations étudiantes. Une journée riche en idées, qui a servi de cadre au lancement d’un manifeste de l’Université québécoise, fruit d’un consensus parmi ces partenaires, et qui a été rendu public lors d’une conférence de presse. Cette opération de réflexion collective a été organisée pour annoncer les positions communes de la TPU en vue de la journée sur l’Université, convoquée par la ministre de l’Éducation, le 6 décembre prochain à Québec.

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Chronique no 34 – Un échange public sur l’avenir des écoles privées

Novembre 2010 – Le Conseil fédéral de mai 2010 a donné à la FNEEQ le mandat de s’associer à la deuxième édition de la Semaine pour l’école publique, une initiative de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) visant à promouvoir l’école publique au Québec. Différentes activités de visibilité ont été organisées dans ce cadre et la contribution de la FNEEQ s’est centrée sur l’organisation d’un débat sur les moyens à prendre pour que le système scolaire québécois devienne entièrement public. La FNEEQ a explicité ses positions là-dessus dans un document intitulé : Cette école que nous voulons. Ces positions diffèrent sensiblement de celles de la FAE et l’objectif de la soirée était de sensibiliser cette dernière à notre vision des choses, tout en comprenant mieux les enjeux soulevés en éducation, dans le débat privé-public.

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Chronique no 33 – Accord commercial entre le Canada et l’Union européenne

Octobre 2010 – Depuis le printemps 2009, le Canada et l’Union européenne négocient un ambitieux accord de commerce. Cet accord risque d’avoir d’énormes conséquences. Malgré le silence qui entoure les négociations, il semble clair qu’il touchera les secteurs les plus vitaux de l’économie : les services publics, les marchés publics, l’agriculture, la culture, l’environnement. Qu’en sera-t-il de l’éducation?

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Chronique no 32 – La longue marche de la reconnaissance

Septembre 2010 – Magnifiquement organisé par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’université Laval (SCCCUL), la COCAL IX a constitué, au milieu du mois d’août dernier, un lieu exceptionnel d’échanges et de discussions sur la réalité de celles et de ceux qui, à temps plein ou à temps partiel, enseignent dans les universités nord-américaines à titre de chargé-es de cours. La qualité des interventions et des analyses, tout comme l’accueil réservé aux délégué-es des États-Unis et du Mexique, ont contribué au succès de l’événement. Nous proposons ici un portrait des enjeux qui traversent le monde syndical de l’enseignement universitaire, du point de vue de ces milliers de personnes qui assument dorénavant plus de la moitié de cet enseignement.

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Chronique no 31 – Intégrer sans discrimination ni privilège

Mai 2010 – Un changement survenu en 2008, dans l’interprétation de la Charte québécoise des droits et libertés, a conduit à une augmentation très sensible du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le réseau scolaire québécois. Déjà toute une problématique au niveau secondaire, l’intégration pose aussi au collégial de sérieuses questions.

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Chronique no 30 – Une conférence trinationale à Montréal

L’état de l’école publique

Avril 2010 – La FNEEQ-CSN et la CSQ seront les hôtes, au début de mai prochain, de la IXe Conférence trinationale pour la défense et la promotion de l’école publique. À tous les deux ans, cette conférence permet à des délégués syndicaux, mais aussi à des militantes et des militants en provenance des trois pays nord-américains, de se rencontrer et de discuter de la situation de l’école publique qui, on s’en doute, est passablement différente dans leurs pays respectifs.

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Chronique no 29 – À l’aide! Je veux atteindre les étoiles…

Février 2010 – Cette année, le colloque avait lieu à Toronto, en janvier dernier. Il réunissait près d’une centaine de personnes en provenance d’une cinquantaine d’établissements universitaires du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Une panoplie de témoignages de la part des participants ont permis de brosser un tableau fort inquiétant de la tendance internationale actuelle, en enseignement supérieur, vers une imputabilité tous azimuts.

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Chronique no 28 – LE MIRACLE FINLANDAIS – DEUXIÈME PARTIE

Janvier 2010 – Le petit nombre d’élèves est une donnée importante du système finlandais. Cela rend possible une intervention ciblée, plus rapide et plus suivie avec les élèves éprouvant davantage de difficultés ou requérant une attention différente ou particulière. Comme c’est le cas ici, les enfants ayant des difficultés d’apprentissage sont intégrés dans les classes normales. Toutefois, le type de support dont disposent les enseignants là-bas est autrement plus impressionnant. Si les élèves en difficulté requièrent plus d’intervention que ne le permet la logistique de la gestion des enseignements, un assistant professeur accompagne ce dernier durant les sessions d’apprentissage. Lorsque le cas le nécessite, un professionnel est attribué à l’élève afin de voir à un type d’aide plus ciblé. Enfin, si la nature des difficultés transcende les aptitudes langagières ou cognitives, une équipe multidisciplinaire incluant un travailleur social prend en charge le cas de l’élève pour une intervention plus adaptée.

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Chronique no 27 – LE MIRACLE FINLANDAIS – PREMIÈRE PARTIE

Décembre 2009 – La réussite exceptionnelle des élèves finlandais à des tests internationaux a attiré l’attention sur le système d’éducation dans ce pays. D’où vient un pareil succès? Les Finlandais auraient-ils trouvé la recette miracle pour rendre l’école attrayante et favoriser la réussite? Serait-il possible d’importer un pareil modèle au Québec? Voici le premier d’une série de deux articles dans lesquels nous observerons les particularités d’un système d’éducation considéré comme exemplaire. Le statut professionnel des enseignants, le mode d’application de la Réforme et l’absence du privé fournissent des pistes d’explication.

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Chronique no 26 – ENSEIGNER AU CÉGEP

Novembre 2009 – Les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégeps de la FNEEQ se préparent, au cours des prochains mois, à une négociation considérée comme cruciale pour l’avenir de la profession enseignante au collégial. En période de sortie de crise, au moment où il apparaît que le gouvernement envisage de s’entêter dans la voie du «moins d’État», cette négociation prend une dimension politique encore plus importante qu’à l’habitude. Depuis déjà de longues années, les profs des cégeps luttent pour la valorisation d’une profession dont les conditions d’exercice ne cessent de se détériorer.

Cri du cœur de l’un d’entre eux.

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Chronique no 25 – Vers le deuxième forum social québécois

Mettre l’éducation au rang des priorités nationales

Octobre 2009 – La campagne électorale battait son plein, soit. Et les Alouettes allaient disputer la Coupe Grey. Mais cette sortie ignorée du Manifeste illustre tout de même crûment le manque d’intérêt des médias et, peut-être en conséquence, de la population elle-même quant à l’avenir de notre système scolaire. Des sondages ont d’ailleurs déjà montré que l’éducation figure assez loin dans la liste de priorités des québécoises et des québécois.

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Chronique no 24 – Quarante ans de militance

Mai 2009 – Le 29e congrès de la FNEEQ, qui s’ouvrira au mont Sainte-Anne à la fin de mai, marquera les 40 ans de notre fédération. Et l’une des choses dont elle peut certainement s’enorgueillir, quatre décennies après sa fondation, c’est de toujours avoir pris part activement aux débats marquants qui ont émaillé, depuis, l’évolution du système d’éducation québécois.

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Chronique no 23 – La recherche universitaire… version «cowboy»

Avril 2009 – Dans son dernier budget, le gouvernement Harper a trouvé moyen de soulever la colère du monde universitaire, autant chez les professeurs que chez les étudiants. Une nouvelle offense contre l’intelligence, caractéristique de la raideur idéologique du gouvernement Harper et qui rappelle celle récemment faite au monde de la culture.

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Chronique no 22 – Sélection scolaire: le cercle vicieux de la ségrégation

Mars 2009 – La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Diane De Courcy, était passablement embêtée de répondre aux questions de la journaliste Michèle Ouimet, de La Presse, qui l’interrogeait en février dernier sur l’ouverture d’une école internationale à la CSDM. Le MÉMO, Mouvement pour une école moderne et ouverte, parti de Diane De Courcy, s’est toujours opposé avec acharnement à la sélection scolaire… et voilà que, parvenu au pouvoir, il ouvre une école où n’entrera pas qui veut ! Bien en peine de se justifier, madame De Courcy a invoqué la nécessité de combattre l’école privée sur son propre terrain.

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Chronique no 21 – Forum social mondial 2009: crise économique et éducation

Un autre monde est nécessaire!

Belem – Dimanche 1er février – Comme pour les forums sociaux précédents, le parcours d’une participante ou d’un participant à Belem n’est pas des plus aisés. De plus, les activités se déroulent sur deux campus universitaires relativement éloignés l’un de l’autre. Il faut donc se dépêtrer parmi la surabondance d’ateliers offerts, des horaires changeants, des conférences annulées et des invités parfois absents! N’empêche, même s’il faut subir au passage le climat tropical de Belem avec son écrasante humidité et ses pluies abondantes, l’atmosphère reste excellente et les réflexions toujours aussi riches. Devant l’urgence de la situation et la nécessaire mobilisation face à la crise, se créent de nouvelles solidarités et se réaffirme une ferme volonté de travailler ensemble.

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Chronique no 20 – Le décrochage scolaire au Québec: deuxième partie

Défendre le point de vue syndical

Janvier 2009 – Dans son article du mois de décembre, le comité école et société a abordé le sujet du décrochage scolaire. Cet article démontrait qu’il y a au Québec une inquiétante stagnation du taux de décrochage scolaire depuis près de 10 ans. Avant d’aborder les solutions envisagées et le rôle que peuvent jouer les syndicats, regardons quelles sont les causes du décrochage.

Plusieurs groupes de recherche universitaire ont été mis sur pied afin de connaître ces causes. On a scruté d’abord l’école, notamment les attitudes et les méthodes pédagogiques des enseignantes et des enseignants, la taille des groupes, la façon de prendre en charge les élèves qui ont des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, des handicaps, des troubles de comportement ou qui vivent une dépression. Mais il faut aussi étudier le rôle que peuvent jouer les milieux familial, social, économique et politique.

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Chronique no 19 – Le décrochage scolaire au Québec: première partie

Une inquiétante stagnation

Décembre 2008 – Le décrochage scolaire est devenu un enjeu majeur au Québec. L’incapacité de nombreux élèves à obtenir leur diplôme force à réfléchir sur la finalité même de l’école : un système d’éducation idéal ne devrait-il pas permettre à tous les élèves d’aller au bout de leurs capacités et d’obtenir le diplôme pour lequel on les a longuement préparés ? Pourquoi de nombreux élèves abandonnent-ils en cours de route ? Qui faut-il blâmer : l’école elle-même, ou des circonstances plus larges, qui échapperaient au contrôle des enseignantes, des enseignants et des professionnels de l’éducation ?

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Chronique no 18 – Gouvernance à la sauce privée

Novembre 2008 – Prenant prétexte de la crise de l’UQAM, la ministre de l’Éducation, madame Michelle Courchesne, a déposé le 30 octobre dernier à l’Assemblée nationale deux projets de loi, un premier sur la gouvernance des établissements universitaires et un second sur la gouvernance des cégeps. Largement inspirés de la loi sur la gouvernance des sociétés d’État, ces deux projets calqués l’un sur l’autre s’attaquent principalement aux conseils d’administration et pourraient, s’ils étaient adoptés tels quels, bouleverser la culture des communautés universitaire et collégiale, en remettant en cause notamment leur autonomie de gestion. Parmi les changements majeurs envisagés : une augmentation importante des membres dits « externes » sur les conseils d’administration – avec diminution conséquente des membres de l’interne, la création de nouveaux comités (éthique, vérification et ressources humaines) et un nouvel accent sur l’imputabilité.

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Chronique no 17 – Échec des négociations du cycle de Doha à Genève: Une pause dans la marchandisation de l’éducation?

Octobre 2008 – En juillet dernier à Genève, les négociations en vue de relancer le cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) échouent. Les États ne parviennent pas à s’entendre sur la question vitale de l’agriculture. Le désaccord se maintient entre l’Europe et les États-Unis d’une part, qui tiennent à préserver leur agriculture largement subventionnée, et des pays émergents, qui cherchent à intégrer leur agro-industrie dans un marché mondial ouvert et déréglementé. Avec cette nouvelle suspension du cycle de Doha, peut-on espérer que les négociations en vue de libéraliser à grande échelle le secteur de l’éducation soient enfin neutralisées?

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Chronique no 16 – Ve conférence tri-nationale pour la défense de l’école publique:

Septembre 2008 – Au mois d’avril dernier, à Los Angeles, se tenait la Ve conférence Tri-nationale pour la défense de l’école publique. Organisée par un réseau d’organisations syndicales dont la FNEEQ fait partie, cette rencontre permet, tous les deux ans, de prendre la mesure de l’éventail des stratégies employées en Amérique du Nord pour privatiser l’éducation. Une occasion, pour les syndicats du Québec, de mieux connaître les tendances actuelles en la matière et de mieux comprendre les dangers qui nous guettent et auxquels nous pourrions être confrontés… dans un avenir peut-être pas si éloigné.

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Chronique no 15 – L’approche par compétence: inlassable débat

Mai 2008 – Si l’encre a beaucoup coulé sur les bienfaits ou les méfaits de l’approche par compétences, on peut dire que, encore aujourd’hui, on ne tarit pas sur le sujet. D’abord retenue pour la formation continue, puis imposée, à la suite de la réforme de 1994 dans le réseau collégial, elle est répandue maintenant à l’ensemble du système éducatif québécois. Mais ce n’est pas là une particularité du Québec, car plusieurs pays occidentaux en ont fait un cheval de bataille sous les auspices de l’OCDE. Pour certains types d’enseignement, elle aura constitué un changement de paradigme important, pour d’autres, qui relèvent notamment du secteur technique, elle aura contribué, à travers l’approche programme, à harmoniser et resserrer la formation.

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Chronique no 14 – La rémunération au mérite

Avril 2008 – Personne ne nierait que les enseignantes et les enseignants ont un rôle majeur à jouer dans les apprentissages que font les jeunes à l’école. Mais les conclusions politiques à tirer d’un tel constat peuvent varier grandement suivant le discours qui leur sert de fond ! Dans un contexte où l’État attend toujours plus, tout en investissant moins, où on s’évertue à fixer des cibles de réussite et de diplomation pour se mesurer localement et internationalement, où le recrutement et la rétention sont devenus des défis dans une profession qui demande d’être revalorisée, voilà que, dans certains pays, on semble céder au mirage de la rémunération au rendement.

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Chronique no 13 – Vers un rassemblement du monde l’éducation

Mars 2008 – Une grande première pourrait prendre forme dans le monde québécois de l’éducation. Les organisations syndicales, ayant des membres qui y oeuvrent, se sont en effet rencontrées pour définir les conditions nécessaires à l’élaboration, puis à la défense d’un projet pour l’avenir du système d’éducation au Québec, avec l’intention d’interpeller le gouvernement sur cette base.

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Chronique no 12 – Vers des universités cotées en bourse?

Février 2008 – On connaît déjà, au Québec, ce palmarès douteux des écoles secondaires, qui vient chaque printemps hanter les directions d’écoles et faire saliver les tenants de la sélection scolaire, en imposant cette démonstration implacable de logique: quand on choisit les meilleurs, on obtient les meilleurs résultats. La Palice serait fier de l’Actualité !

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Chronique no 11 – Sélection scolaire

Décembre 2007 – À la vision d’une école démocratique, ouverte à tout le monde, qui offre des chances et des moyens égaux dans un environnement éducatif favorable, on sent de plus en plus se substituer un discours du libre choix de l’école, d’une diversification hâtive des parcours scolaires et d’une multiplication des programmes à la carte, avec la sélection qui s’ensuit. Il s’agit d’une vision plus clientéliste, plus utilitariste de l’école basée sur la suprématie du client et de ses choix individuels.

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Chronique no 10 – La réforme de l’éducation au secondaire

Novembre 2007 – La réforme à l’enseignement au secondaire, qui entre dans sa troisième année, soulève depuis son implantation d’importantes controverses. La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, semble elle-même l’aborder avec réserves et se dit particulièrement préoccupée par ses effets sur l’apprentissage du français.

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Chronique no 9 – Réflexion sur l’accommodement raisonnable: un dédale de questions

Octobre 2007 – Rien de simple dans cette vaste entreprise de réflexion sur les «accommodements» instaurée par le gouvernement Charest en réponse aux interrogations de plus en plus grandes des citoyennes et citoyens concernant des décisions visant à satisfaire des demandes exprimées en matière de pratique religieuse.

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Chronique no 8 – Congrès de l’Internationale de l’éducation: mission accomplie pour la FNEEQ

Septembre 2007 – Une importante délégation de la FNEEQ a assisté, en juillet dernier, au 5e congrès de l’Internationale de l’Éducation (IE), une organisation qui regroupe maintenant plus de 30 millions d’enseignantes et d’enseignants à travers le monde et à laquelle la FNEEQ est affiliée. L’IE est, en fait, une fédération internationale de syndicats de l’enseignement, qui œuvre à la promotion de l’éducation et à l’amélioration des conditions de travail de celles et ceux qui la font.

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Chronique no 7 – Les objectifs et la campagne – L’éducation pour tous: une longue et difficile bataille

Avril 2007 – Le problème de l’accès à l’éducation est criant. Aujourd’hui encore, 80 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et un nombre plus élevé d’écoliers abandonnent l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire. Dans de nombreux pays pauvres, rien ne vient faciliter les apprentissages. Les élèves sont trop nombreux dans les classes et dans certains pays, comme le Rwanda, le Mali et le Malawi, on observe un ratio de 55 élèves par professeur. Les enseignants travaillent dans des conditions physiques très difficiles et dans des lieux inadaptés ; il leur manque de tout, tables, fournitures, etc. Les salaires sont maintenus très bas, et parfois, ne sont pas versés pendant de longues périodes.

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Chronique no 6 – La reconnaissance syndicale: une lutte de tous les instants

Mars 2007 – Pourtant, la question de la représentativité syndicale dans le monde de l’éducation est cruciale et a peut-être une portée plus grande que dans d’autres domaines. Déjà, à titre de professionnels, les enseignantes et les enseignants peuvent prétendre à une prise plus importante sur l’organisation et l’exercice de leur travail. Mais il faut aussi constater que, dans le domaine de l’enseignement, la proximité est telle entre la qualité de ce que l’on peut faire et les conditions de travail, qu’on ne peut les dissocier véritablement. Dès lors devrait s’imposer, dans les établissements scolaires, un respect authentique du syndicat des enseignantes et des enseignants, à titre d’interlocuteur incontournable dans les débats et prises de position susceptibles de les concerner.

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Chronique no 5 – Le maintien du gel des droits de scolarité: un devoir de solidarité sociale

Février 2007 – Le débat sur les droits de scolarité fait couler beaucoup d’encre. Devant les arguments parfois fallacieux invoqués par les tenants du dégel, on oublie parfois qu’il devrait surtout être question ici de principes. Au-delà de toute comptabilité, étatique autant que personnelle, le maintien du gel des frais de scolarité et l’abaissement des frais afférents relèvent de la justice distributive et d’une philosophie sociale de partage entre les générations.

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On trouvera également un argumentaire préparé par le comité école et société et destiné aux syndicats sur la même question, en cliquant ici.


Chronique no 4 – Les technologies de l’information… nouvelle génération

Janvier 2007 – Depuis plusieurs années, certaines institutions d’enseignement proposent toutes sortes de formation à distance ou en ligne. L’université à distance de l’UQAM (TÉLUQ) a joué un rôle précurseur dans ce domaine et offre depuis plus de 30 ans ce type de formation. La TÉLUQ et l’UQAM réunies constituent à ce jour la plus grande université bimodale de la francophonie, alliant formation sur campus et formation à distance. Le réseau collégial, par la voie du Cégep@distance, créé en 1991, a emboîté le pas et propose maintenant aux étudiantes et aux étudiants deux cent quatre-vingt cours dans des programmes de DÉC et d’AÉC.

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Chronique no 3 – L’enseignement supérieur en mal de financement: point de vue prospectif

Décembre 2006 – Le financement de l’enseignement supérieur est à l’agenda politique depuis bon nombre d’années. Tant les universités que les cégeps font valoir publiquement que leur sous-financement doit cesser, mettant en avant les études permettant d’évaluer les fonds manquants. Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à investir des sommes qui sont largement en deçà des besoins identifiés. La crise des finances publiques est systématiquement présentée comme le frein premier à un investissement significatif. Pourtant l’argument purement financier semble de moins en moins probant. Certes, il y a toute la question des transferts fédéraux, mais la situation est loin d’être désastreuse, n’en déplaise aux ténors qui clament d’une seule voix le remboursement de la dette et la réduction des impôts. Y aurait-il d’autres motifs derrière le sous-financement de l’enseignement supérieur?

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Chronique no 2 – Une ségrégation scolaire insidieuse

Novembre 2006 – École et musique, sports-études, bac international: les programmes particuliers se multiplient à l’école publique. Certains attribuent ce phénomène à une réaction de l’école publique, qui a reçu son lot de critiques, face à la popularité grandissante de l’école privée. D’autres y voient une simple réponse du système public à une «demande» grandissante des parents pour une école capable de prendre davantage en charge l’ensemble du développement des jeunes qui lui sont confiés.

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Chronique no 1- Résistance contre l’AGCS: les nouvelles stratégies

Septembre 2006 – La suspension des négociations du cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en juillet 2006, n’a pas soulevé une grande attention médiatique. Pourtant, cet événement aura des conséquences majeures sur les populations des 149 pays membres de cette grande organisation, qui a comme objectif de libéraliser le commerce international.

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