Numéro 11 – Février 2011
Édito: Une société plus juste – Toujours possible!
Invité au Conseil fédéral de décembre, Robert Laplante, qui dirige l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), a livré aux délégués sa vision de la situation économique au Québec. Le contenu de la conférence n’étant pas disponible, nous profitons de cet article de février pour en faire le résumé, quitte à nous éloigner – le…
Le 25 novembre dernier, se tenait à l’UQÀM une journée de réflexion sur l’état de l’Université québécoise et son avenir. Organisée par la Table des partenaires universitaires (TPU), dont la FNEEQ est membre, cette activité a réuni des participantes et des participants de différents groupes syndiqués ou associés du monde universitaire: les professeurs et chargés…
Le Conseil fédéral de mai 2010 a donné à la FNEEQ le mandat de s’associer à la deuxième édition de la Semaine pour l’école publique, une initiative de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) visant à promouvoir l’école publique au Québec. Différentes activités de visibilité ont été organisées dans ce cadre et la contribution de…
Octobre 2010 – Depuis le printemps 2009, le Canada et l’Union européenne négocient un ambitieux accord de commerce. Cet accord risque d’avoir d’énormes conséquences. Malgré le silence qui entoure les négociations, il semble clair qu’il touchera les secteurs les plus vitaux de l’économie: les services publics, les marchés publics, l’agriculture, la culture, l’environnement. Qu’en sera-t-il…
Magnifiquement organisé par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’université Laval (SCCCUL), la COCAL IX a constitué, au milieu du mois d’août dernier, un lieu exceptionnel d’échanges et de discussions sur la réalité de celles et de ceux qui, à temps plein ou à temps partiel, enseignent dans les universités nord-américaines à…
Un changement survenu en 2008, dans l’interprétation de la Charte québécoise des droits et libertés, a conduit à une augmentation très sensible du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le réseau scolaire québécois. Déjà toute une problématique au niveau secondaire, l’intégration pose aussi au collégial de sérieuses questions. Au début…
La FNEEQ-CSN et la CSQ seront les hôtes, au début de mai prochain, de la IXe Conférence trinationale pour la défense et la promotion de l’école publique¹. À tous les deux ans, cette conférence permet à des délégués syndicaux, mais aussi à des militantes et des militants en provenance des trois pays nord-américains, de se…
En 1958, un professeur émérite de l’Université de l’Alberta était congédié sommairement, après avoir étalé publiquement ses positions politiques. Seize de ses collègues, outrés de cette atteinte à la liberté d’expression, démissionnèrent en bloc pour protester. Le professeur en question s’appelait Harry Crowe. C’est le nom que l’Association canadienne des professeurs d’université (ACPU) a choisi…
Nous avons vu dans un article précédent que les succès du système scolaire finlandais étaient assurés par une profession enseignante très valorisée et un souci constant d’équité. Dans ce deuxième article, nous poursuivons notre enquête, en montrant comment ce système s’appuie aussi sur la création d’un milieu de vie agréable et sur un financement assuré…
Première partie Le succès du système scolaire finlandais ne se limite pas aux excellents résultats de ses élèves à l’enquête PISA menée dans les pays de l’OCDE (www.pisa.oecd.org) où ils occupent les premières places en lecture, en mathématiques et en sciences. L’école finlandaise a su aussi réduire plus que partout ailleurs l’effet des disparités sociales…
Les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégeps de la FNEEQ se préparent, au cours des prochains mois, à une négociation considérée comme cruciale pour l’avenir de la profession enseignante au collégial. En période de sortie de crise, au moment où il apparaît que le gouvernement envisage de s’entêter dans la voie du «moins d’État», cette…
Mettre l’éducation au rang des priorités nationales La campagne électorale battait son plein, soit. Et les Alouettes allaient disputer la Coupe Grey. Mais cette sortie ignorée du Manifeste illustre tout de même crûment le manque d’intérêt des médias et, peut-être en conséquence, de la population elle-même quant à l’avenir de notre système scolaire. Des sondages…
Le 28e congrès de la FNEEQ, qui s’ouvrira au mont Sainte-Anne à la fin de mai, marquera les 40 ans de notre fédération. Et l’une des choses dont elle peut certainement s’enorgueillir, quatre décennies après sa fondation, c’est de toujours avoir pris part activement aux débats marquants qui ont émaillé, depuis, l’évolution du système d’éducation…
Dans son dernier budget, le gouvernement Harper a trouvé moyen de soulever la colère du monde universitaire, autant chez les professeurs que chez les étudiants. Une nouvelle offense contre l’intelligence, caractéristique de la raideur idéologique du gouvernement Harper et qui rappelle celle récemment faite au monde de la culture. Le budget pour la recherche universitaire…
La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Diane De Courcy, était passablement embêtée de répondre aux questions de la journaliste Michèle Ouimet, de La Presse, qui l’interrogeait en février dernier sur l’ouverture d’une école internationale à la CSDM. Le MÉMO, Mouvement pour une école moderne et ouverte, parti de Diane De Courcy, s’est…
Un autre monde est nécessaire! Claude Vaillancourt est membre du Comité école et société de la FNEEQ et secrétaire général de l’association ATTAC-Québec. Avec l’appui des deux organisations, il a participé au dernier Forum social mondial (FSM) qui s’est déroulé à Belem en Amazonie au Brésil, du 27 janvier au 1er février. Il nous livre…
Défendre le point de vue syndical Dans son article du mois de décembre, le comité école et société a abordé le sujet du décrochage scolaire. Cet article démontrait qu’il y a au Québec une inquiétante stagnation du taux de décrochage scolaire depuis près de 10 ans. Avant d’aborder les solutions envisagées et le rôle que…
Une inquiétante stagnation Le décrochage scolaire est devenu un enjeu majeur au Québec. L’incapacité de nombreux élèves à obtenir leur diplôme force à réfléchir sur la finalité même de l’école: un système d’éducation idéal ne devrait-il pas permettre à tous les élèves d’aller au bout de leurs capacités et d’obtenir le diplôme pour lequel on…
Un enjeu majeur pour l’avenir de l’enseignement supérieur Prenant prétexte de la crise de l’UQAM, la ministre de l’Éducation, madame Michelle Courchesne, a déposé le 30 octobre dernier à l’Assemblée nationale deux projets de loi, un premier sur la gouvernance des établissements universitaires et un second sur la gouvernance des cégeps. Largement inspirés de la…
Une pause dans la marchandisation de l’éducation? Octobre 2008 – En juillet dernier à Genève, les négociations en vue de relancer le cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) échouent. Les États ne parviennent pas à s’entendre sur la question vitale de l’agriculture. Le désaccord se maintient entre l’Europe et les États-Unis d’une…
Les tests standards en éducation: un processus de taylorisation? Au mois d’avril dernier, à Los Angeles, se tenait la Ve conférence Trinationale pour la défense de l’école publique. Organisée par un réseau d’organisations syndicales dont la FNEEQ fait partie, cette rencontre permet, tous les deux ans, de prendre la mesure de l’éventail des stratégies employées…
Édito: Pour valoriser la profession enseignante – Faudra-t-il se mobiliser ?
Mai 2008 – Si l’encre a beaucoup coulé sur les bienfaits ou les méfaits de l’approche par compétences, on peut dire que, encore aujourd’hui, on ne tarit pas sur le sujet. D’abord retenue pour la formation continue, puis imposée, à la suite de la réforme de 1994 dans le réseau collégial, elle est répandue maintenant…
Avril 2008 – Personne ne nierait que les enseignantes et les enseignants ont un rôle majeur à jouer dans les apprentissages que font les jeunes à l’école. Mais les conclusions politiques à tirer d’un tel constat peuvent varier grandement suivant le discours qui leur sert de fond! Dans un contexte où l’État attend toujours plus,…
Une grande première pourrait prendre forme dans le monde québécois de l’éducation. Les organisations syndicales, ayant des membres qui y oeuvrent, se sont en effet rencontrées pour définir les conditions nécessaires à l’élaboration, puis à la défense d’un projet pour l’avenir du système d’éducation au Québec, avec l’intention d’interpeller le gouvernement sur cette base. Objectif…
Vers des universités cotés en bourse?* Février 2008 – On connaît déjà, au Québec, ce palmarès douteux des écoles secondaires, qui vient chaque printemps hanter les directions d’écoles et faire saliver les tenants de la sélection scolaire, en imposant cette démonstration implacable de logique : quand on choisit les meilleurs, on obtient les meilleurs résultats.…
La sélection et l’orientation précoce: des facteurs d’inégalité sociale? Des chiffres qui font réfléchir… À la vision d’une école démocratique, ouverte à tout le monde, qui offre des chances et des moyens égaux dans un environnement éducatif favorable, on sent de plus en plus se substituer un discours du libre choix de l’école, d’une diversification…
Un débat qui se poursuit Novembre 2007 – La réforme à l’enseignement au secondaire, qui entre dans sa troisième année, soulève depuis son implantation d’importantes controverses. La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, semble elle-même l’aborder avec réserves et se dit particulièrement préoccupée par ses effets sur l’apprentissage du français. Déjà, la volonté de l’Assemblée nationale…
Édito : La relève et la tâche, deux priorités pour la prochaine année !
Un dédale de questions Octobre 2007 – Rien de simple dans cette vaste entreprise de réflexion sur les «accommodements» instaurée par le gouvernement Charest en réponse aux interrogations de plus en plus grandes des citoyennes et citoyens concernant des décisions visant à satisfaire des demandes exprimées en matière de pratique religieuse. Comme on peut le…
Mission accomplie pour la FNEEQ Septembre 2007 – Une importante délégation de la FNEEQ a assisté, en juillet dernier, au Ve congrès de l’Internationale de l’Éducation (IE), une organisation qui regroupe maintenant plus de 30 millions d’enseignantes et d’enseignants à travers le monde et à laquelle la FNEEQ est affiliée. L’IE est, en fait, une…
Une longue et difficile bataille Avril 2007 – Le problème de l’accès à l’éducation est criant. Aujourd’hui encore, 80 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et un nombre plus élevé d’écoliers abandonnent l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire. Dans de nombreux pays pauvres, rien ne vient faciliter les apprentissages. Les élèves sont trop nombreux…
Une lutte de tous les instants Mars 2007 – Quelle que soit l’analyse du résultat des récentes élections au Québec, la mixture PLQ/ADQ n’augure rien de bon d’un point de vue syndical. Les syndicats constituent non seulement un obstacle de taille à la libre majoration des profits dans le secteur privé, mais ils s’opposent aussi…
Un devoir de solidarité sociale Février 2007 – Le débat sur les droits de scolarité fait couler beaucoup d’encre. Devant les arguments parfois fallacieux invoqués par les tenants du dégel, on oublie parfois qu’il devrait surtout être question ici de principes. Au-delà de toute comptabilité, étatique autant que personnelle, le maintien du gel des frais…
Nouvelle génération Janvier 2007 – Depuis plusieurs années, certaines institutions d’enseignement proposent toutes sortes de formation à distance ou en ligne. L’université à distance de l’UQÀM (TÉLUQ) a joué un rôle précurseur dans ce domaine et offre depuis plus de 30 ans ce type de formation. La TÉLUQ et l’UQÀM réunies constituent à ce jour…
Point de vue prospectif Du point de vue de l’économiste, il n’est pas difficile de définir ce que l’on demande à un système scolaire […]. Il n’y a pas non plus de difficulté en théorie à définir les situations satisfaisantes en comparant les coûts des diverses combinaisons et leur valeur sur le marché. […] Le…
École et musique, sports-études, bac international: les programmes particuliers se multiplient à l’école publique. Certains attribuent ce phénomène à une réaction de l’école publique, qui a reçu son lot de critiques, face à la popularité grandissante de l’école privée. D’autres y voient une simple réponse du système public à une «demande» grandissante des parents pour…
Les nouvelles stratégies Septembre 2006 – La suspension des négociations du cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en juillet 2006, n’a pas soulevé une grande attention médiatique. Pourtant, cet événement aura des conséquences majeures sur les populations des 149 pays membres de cette grande organisation, qui a comme objectif de libéraliser le…
Édito: Une nouvelle publication de la FNEEQ (CSN) pour les profs des cégeps