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Dépôt des demandes sectorielles au collégial

Négociations au collégial : Les profs de cégep déposent leurs demandes

(Montréal, le 27 février 2003) – La FNEEQ-CSN a procédé plus tôt cette semaine

au dépôt des demandes sectorielles pour les profs de cégeps en vue du renouvellement de leur

convention collective, échue depuis le 30 juin 2002. Au cours de la rencontre avec le Comité

patronal de négociations des collèges qui s’est déroulée à Montréal le mardi 25 février, les

représentants de la FNEEQ ont signifié que les attentes des enseignantes et des enseignants de

cégep étaient grandes, particulièrement en ce qui a trait à la nécessité d’accroître les ressources

dévolues à l’enseignement.

Pierre Patry, président de la FNEEQ-CSN, souligne que «le cahier de demandes

constitue un projet global et cohérent basé bien sûr sur les besoins que les membres ont exprimés

au cours des assemblées générales, mais aussi sur notre vision du développement du réseau collégial

pour les prochaines années.» Les enseignantes et les enseignants qui oeuvrent au collégial ont

esquissé les pistes de solutions à des problèmes criants que vit le réseau.

Pour la FNEEQ-CSN, les négociations entourant les clauses normatives au

collégial tourneront principalement autour de cinq enjeux :

l’accroissement des ressources à l’enseignement ; · l’amélioration des

conditions de travail pour le personnel enseignant au secteur de la formation continue ; · la

précarité et la sécurité d’emploi ; · l’organisation du travail ; · le renouvellement du personnel

enseignant, l’intégration professionnelle et le perfectionnement des enseignantes et des

enseignants.

Les demandes concernant les ressources découlent de l’alourdissement de la

tâche, engendré, entre autres, par la réforme implantée depuis 1993. En effet, les exigences

accrues liées à l’approche programme, les multiples préparations de cours, les évaluations et

révisions de programmes ont ajouté au fardeau, déjà lourd, de la tâche des enseignantes et des

enseignants. Bref, les ressources sont vitales afin d’assurer la poursuite de notre travail

favorisant la réussite des étudiantes et des étudiants.

La précarité est devenue le lot de plusieurs travailleuses et travailleurs dans

la société en général et le réseau collégial n’échappe pas à la montée de ce phénomène. La

précarité touche près de 40 pour cent des enseignantes et des enseignants de cégeps ; il importe

donc de garantir une plus grande stabilité d’emploi, d’améliorer les conditions d’exercice de la

profession et favoriser l’accès à la permanence pour ces profs. À cet égard, nous savons qu’il y

aura de très nombreux départs à la retraite au cours des prochaines années. Le renouvellement du

personnel enseignant au cours des prochaines années est donc une préoccupation majeure : les

besoins en termes d’intégration professionnelle harmonieuse et de perfectionnement seront

accrus.

La formation continue est un autre enjeu important. La croissance de ce secteur

a été très rapide et les conditions de travail des chargé-es de cours qui enseignent en formation

continue comportent de grands écarts avec les conditions qui prévalent à l’enseignement régulier.

Pierre Patry rappelle que «le gouvernement a adopté une politique de formation continue incitant à

la formation tout au long de la vie. Il est donc paradoxal de constater que les conditions de

travail ne reflètent pas l’importance accordée à cette question.»

L’organisation du travail a lourdement été bouleversée par la décentralisation

pédagogique qui a accompagné la réforme. Par ailleurs, l’intégration des technologies de

l’information cause plusieurs problèmes. L’implantation anarchique, la désuétude, les versions de

logiciels rapidement dépassées, la constante et nécessaire mise à jour du personnel enseignant sont

autant d’éléments qui seront objet d’une attention particulière.

Nés de la volonté d’une démocratisation de l’accès aux études supérieures, les

cégeps sont devenus au fil des ans des repères culturel, social et économique au Québec. Les

enseignantes et les enseignants ont à coeur qu’ils le demeurent.

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec est

l’organisation la plus représentative de l’enseignement collégial au Québec. Elle représente près

de 14 000 membres, soit les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep, qui oeuvrent

dans 35 cégeps.

Pour renseignements :

France Désaulniers,

conseillère aux communications, FNEEQ-CSN

Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947