Plan d'action de la FNEEQ–CSN contre l'austérité caquiste (novembre 2024)

Le carré bleu symbolise l’importance d’investir dans nos établissements

Considérant les différentes annonces de compressions dans les services publics et les programmes sociaux, plus particulièrement celles affectant les réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la francisation;

Considérant que ces différentes compressions sont des composantes centrales de politiques austéritaires;

Considérant que l’austérité dans les services publics et les programmes sociaux contribue à la déshumanisation de ceux-ci;

Il est proposé :

1. Que la FNEEQ intègre aux priorités du mandat la lutte contre l’austérité dans les services publics ainsi que dans les programmes sociaux, particulièrement en éducation, en enseignement supérieur et en francisation.

2. Que le Conseil fédéral mandate le comité exécutif afin de :

  • a. continuer l’analyse de la situation et des effets des compressions sur les établissements en collaboration avec les syndicats affiliés;
  • b. poursuivre les interventions politiques de la Fédération auprès du ministère et des partis d’opposition;
  • c. soutenir les actions locales des syndicats affiliés en collaboration avec la CSN et les conseils centraux;
  • d. offrir aux syndicats affiliés l’information et la formation pertinentes au regard des enjeux posés par les compressions et l’austérité dans une perspective d’éducation populaire.

3. Que la FNEEQ maintienne sa participation et son leadership au sein de la Coalition Main rouge.

4. Que le Conseil fédéral invite les syndicats affiliés à participer aux actions et activités organisées par la FNEEQ, la CSN, les conseils centraux et la Coalition Main rouge dans le cadre de la lutte à l’austérité. Plus particulièrement, que le conseil fédéral invite les syndicats affiliés à :

  • a. dès le mois de décembre 2024, adresser des lettres au ministre des Finances et aux député·es locaux dans le cadre de la campagne prébudgétaire de la Coalition main rouge;
  • b. participer à l’action de mobilisation en marge du discours sur le budget du gouvernement du Québec prévu en mars.

5. Que le conseil fédéral invite les regroupements et caucus à s’approprier le présent plan d’action et à y intégrer ses principes dans le cadre de leurs travaux respectifs.

6. Que le Conseil fédéral invite les membres des syndicats affiliés à porter un carré bleu symbolisant l’importance d’investir dans nos établissements.

7. Que des rapports périodiques soient effectués au bureau fédéral, aux regroupements et au conseil fédéral afin de faire le point sur la conjoncture et d’envisager une escalade des moyens de pression.

Calendrier des actions et de la mobilisation