- FNEEQ - https://fneeq.qc.ca -

Un regard sur les départements

Image-formation-departement-fr

Nous avons conçu cette formation par modules afin de permettre qu’ils soient abordés en réunion départementale, sans nécessairement le concours d’une animation extérieure. Il s’agit en quelque sorte d’un menu à la carte, qui suggère dans les faits une réflexion organisée, peut-être davantage qu’une « formation » au sens traditionnel du terme. Celles et ceux qui ont beaucoup d’appétit peuvent passer à travers tous les modules. Les autres peuvent se pencher sur les sujets qui concernent plus particulièrement certains aspects de la vie départementale.

Cette formule amène parfois, d’un module à un autre, quelques répétitions, mais elles sont peu nombreuses. La formation est disponible en version électronique et en version papier; elle comprend des documents d’accompagnement qui permettent d’approfondir certaines notions ou d’examiner des exemples détaillés.

Certains exécutifs syndicaux feront, au cours de la session, une tournée des départements; en prévision de celle-ci ou simplement lors d’une réunion départementale nous suggérons que la personne responsable de la coordination lise au département l’introduction générale ainsi que la liste des sujets des modules. Un choix peut ensuite être arrêté.

Une ou des personnes intéressées, dans le département, peuvent ensuite se voir confier la tâche de préparer la présentation du ou des modules qui peuvent particulièrement susciter l’intérêt des membres de ce dernier.

Lors de la réunion, on procède à une brève présentation du module. On peut d’abord vérifier si tout est clair, puis engager une discussion. Cette dernière risque d’être plus intéressante si on lui assigne à l’avance l’objectif clair de chercher à améliorer la vie départementale, au regard du thème abordé.

Les pages qui suivent ont été conçues pour soutenir une telle démarche. Nous espérons que celle-ci pourra contribuer à maintenir actif et dynamique le fonctionnement du département et qu’elle permettra au plus grand nombre possible d’enseignantes et d’enseignants de s’y épanouir sur le plan professionnel.

ISBN-13 978-2-923606-28-6 (imprimé) 3e édition, 2011

ISBN-13 978-2-923606-29-3 (PDF) 3e édition, 2011

ISBN-13 978-2-923606-14-09 (PDF) 2e édition, 2010

ISBN-13 978-2-923606-08-8 (imprimé) 1re édition, 2009

ISBN-13 978-2-923606-09-5 (PDF) 1re édition, 2009

Dépôt légal : 2009

Pour télécharger et consulter la version électronique de cette formation, cliquez ici. (PDF, 206 pages)

Sommaire