Animées par cette volonté d’agir en soutien au peuple palestinien, l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont convenu de publier un dossier noir consacré entièrement aux conséquences sur le secteur de l’éducation. Ce dossier porte non seulement sur les récents événements dans la bande de Gaza, mais aussi sur les conséquences ressenties depuis quelques années avec l’occupation militaire.

Télécharger le dossier noir en cliquant ici.

 DossiernoirEducationPalestine-FNEEQ-ASSE-page1

Un véritable dossier noir sur les conséquences de l’intervention militaire israélienne sur l’éducation en Palestine
On retrouvera dans ce dossier, dont une copie sera remise au prochain congrès de la FNEEQ, un bilan établi par le groupe Right to Education, basé à l’Université Berzeit, à partir notamment d’informations colligées par le ministère de l’Éducation de l’Autorité palestinienne. Le dossier concerne autant l’éducation primaire, secondaire que l’enseignement supérieur. Il porte non seulement sur les morts et les blessé-e-s d’étudiantes, d’étudiants et de membres du personnel enseignant, mais aussi sur les impacts matériels, psychologiques et sur les différentes conséquences et traumatismes dont sont victimes les jeunes et les adultes en Palestine dans le secteur de l’éducation.

Ce dossier veut ajouter à la démonstration que la politique israélienne en Palestine porte atteinte à l’intégrité et au respect de la condition humaine la plus élémentaire en plus de témoigner des conséquences sur l’éducation, secteur vital pour une population. En heurtant ainsi le secteur de l’éducation, l’État israélien écrase brutalement les moyens pour un peuple de grandir dans une perspective de paix. Par cette publication, l’ASSÉ et la FNEEQ veulent ainsi contribuer au soutien à la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS), appelée par la société civile palestinienne en 2005 et qui prend de l’ampleur depuis. Non seulement des organismes de solidarité se sont prononcés, mais plusieurs intellectuel-le-s et personnalité-e-s internationales ainsi que différentes organisations sociales l’ont fait aussi.

Contre la politique d’apartheid, l’État israélien ne peut pas rester impuni!
Cette publication vise à informer et sensibiliser le personnel enseignant, les étudiantes et les étudiants en enseignement supérieur et plus largement de la population québécoise aux conséquences de l’occupation militaire israélienne en Palestine et à la réalité du droit à l’éducation en Palestine. Disponible sur nos sites respectifs en fichier numérique, nous vous invitons à reproduire ce dossier et à le diffuser le plus largement possible.