- FNEEQ - https://fneeq.qc.ca -

La FNEEQ dépose une requête en vertu de l’article 53 du Code du travail

Lors de la dernière assemblée générale, tenue le 9 novembre 2010, le comité de négociation a présenté une entente de principe qui a été adoptée à 100 % par l’assemblée.

La négociation qui a débuté en avril 2007 n’a jamais été facile. Après plusieurs années de discussions avec l’employeur, la présence d’un conciliateur nommé par le ministère du Travail et la mobilisation et la solidarité exemplaire des membres, le syndicat était fier de conclure la négociation. L’entente de principe était satisfaisante pour le syndicat et la présentation en assemblée générale reflétait exactement le contenu de l’entente de principe intervenue avec l’employeur à la fin d’octobre 2010.

Où en sommes-nous aujourd’hui?
Après des échanges de textes et quelques rencontres pour les finaliser, le syndicat a appris que l’employeur maintenait sa décision de retirer de l’entente des éléments négociés et d’inclure des éléments non négociés, donc de reprendre la négociation. Depuis 2007, le comité de négociation a été confronté à des situations où la mauvaise foi de l’employeur était flagrante. Malgré cela, le syndicat a persévéré dans le but d’obtenir une convention collective satisfaisante.

Le comité de négociation et le comité exécutif ont pris le temps nécessaire pour analyser la situation en profondeur. Après discussions et réflexions importantes et à la suite d’une consultation auprès de différentes personnes conseillères syndicales de la FNEEQ et de la CSN, le comité exécutif a décidé de déposer une requête en vertu de l’article 53 du Code du travail. L’objectif de cette requête est de demander à la Commission des relations du travail de déclarer que l’employeur fait preuve de mauvaise foi en refusant de signer la convention collective et de lui ordonner de signer la convention. Elle a été déposée à la Commission de relations du travail le 9 février 2011.

Les enseignant-es et professionnel-les non enseignants de l’École Vanguard, méritent le respect de la part de l’employeur. C’est assez! Les enseignant-es et professionnel-les non enseignants de l’École Vanguard doivent faire leur travail quotidien en s’assurant d’offrir des services de qualité aux élèves, et ce, avec dévouement.

Le syndicat a toujours négocié de bonne foi en respectant les règles de la négociation et il est prêt à signer la convention!

Les membres du syndicat attendent maintenant une date d’audience devant la Commission des relations du travail.

Le comité exécutif