condamne le geste du gouvernement de Jean Charest concernant les négociations dans le secteur
public
Montréal, le 21 décembre 2005 – Réunies en instance lundi et mardi, les délégations des
syndicats des enseignantes et des enseignants de cégep affiliés à la Fédération nationale des
enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont adopté une résolution qui condamne
l’imposition par le gouvernement d’un décret portant sur les conditions de travail des
travailleuses et des travailleurs du secteur public, de même que l’attitude odieuse et perverse
qu’il a adopté pour imposer ses termes à la négociation.
FAC-FEC (CSQ) –
Orientations communes sur la tâche enseignante
Montréal, 6 décembre 2005 – Dans un contexte d’incertitude marqué par la menace faite par le
gouvernement du Québec de légiférer pour clore les négociations dans le secteur public, la
FNEEQ-CSN et le Cartel FAC-FEC (CSQ) ont décidé de répondre par la négociation à leur table
respective avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC).
dans les cégeps
La FNEEQ (CSN) et le Cartel FAC-FEC (CSQ) renforcent leur collaboration
Montréal, le 7 novembre 2005 – Dans le but de maximiser les conditions d’obtention d’un
règlement satisfaisant de la négociation sectorielle pour les enseignantes et les enseignants de
cégeps, les organisations qui les représentent, soit la Fédération nationale des enseignantes et
des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et le Cartel de négociation composé de la Fédération autonome
du collégial (FAC) et la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégeps (FEC-CSQ), ont
convenu de renforcer leur collaboration.
historique !
Montréal, le 30 octobre 2005 – Ce sont 97 % des syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN qui ont voté
en faveur de l’exercice de quatre jours de grève à déployer conjointement avec les autres syndicats
du Front commun CSN-FTQ.
Pour Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN), « Il n’y a pas de message plus clair pour
indiquer au Conseil du trésor que nous avons bien les deux pieds bien sur terre et que nous
entendons les y garder. Il n’y a pas d’argument plus éloquent auprès de la Fédération des cégeps et
de nos directions locales en faveur de nos demandes sur la tâche, la précarité, la sécurité
d’emploi, la formation continue, l’organisation de notre travail et le perfectionnement. »
enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique
Montréal, le 17 octobre 2005 – Au nom des 76 syndicats et des 23 500 membres de la Fédération
nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN), nous tenons à exprimer le soutien
dans la lutte entreprise par les quelques 42 000 enseignantes et enseignants de
Colombie-Britannique, membres de la British Columbia Teacher’s Federation (BCTF) pour obtenir le
respect et la reconnaissance de leur travail.
réinvestir en éducation postsecondaire pour assurer l’accessibilité à l’enseignement supérieur
Montréal, le 7 octobre 2005 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du
Québec (CSN) se réjouit de savoir que la nécessité d’une hausse des transferts fédéraux en
éducation postsecondaire pourrait se traduire par une demande commune des ministres de l’Education,
du Marché du travail et des Finances des provinces canadiennes, comme semblent l’indiquer les
discussions qui se sont tenues hier à Québec sous l’égide des premiers ministres Charest et
McGuinty. Le sous-financement des réseaux universitaire et collégial au Québec est sans équivoque
et exige un investissement massif afin d’assurer l’accessibilité à l’enseignement supérieur.
mondiale des enseignants – De bonnes conditions de travail, c’est le gage d’une
formation de qualité !
Montréal, le 5 octobre 2005 – On souligne le 5 octobre comme la Journée mondiale des
enseignantes et des enseignants depuis que l’UNESCO en a fait la proposition en 1994. Depuis ce
temps, l’Internationale de l’éducation (IE) et ses organisations affiliées célèbrent également la
contribution essentielle du personnel enseignant à travers le monde. La FNEEQ est membre de l’IE et
tient à indiquer que la pleine reconnaissance de l’expertise enseignante est au cour des enjeux de
négociation, et ce, tant dans les établissements d’enseignement privés, dans les cégeps que dans
les universités.
campagne pour assurer le maintien et le développement des cégeps – Un enjeu régional
Thetford Mines, 5 octobre 2005 – La vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux
(CSN), Denise Boucher, invite les acteurs socio-économiques de la région de l’Amiante à se
mobiliser pour que le gouvernement du Québec assure le maintien et le développement du cégep de
Thetford. “Pour cela, a-t-elle dit en conférence de presse au collège, le ministère de l’Education,
du Loisir et du Sport (MELS) doit allouer, de façon durable, les ressources financières aux cégeps
en difficulté pour qu’ils puissent offrir une formation large et diversifiée dans leur région.”
fonctionner normalement dans les cégeps !
Montréal, le 2 octobre 2005 – Pour la CSN et la FNEEQ (CSN), malgré les prétendus appels à la
négociation lancés par le gouvernement, force est de constater que les représentants patronaux ne
montrent aucun signe d’ouverture dans les négociations en cours depuis plus de deux ans. Cela a
trop duré. Les syndicats affiliés à la FNEEQ (CSN) lancent donc une opération visant à perturber le
cours normal des choses dans les établissements du collégial : Ça ne peut plus fonctionner
normalement dans les cégeps !
Saint-Sacrement : rejet de la dernière proposition patronale et dépôt d’une contre-proposition
Réuni en assemblée générale cet après-midi, le personnel enseignant du Collège Saint-Sacrement à
Terrebonne, membre d’un syndicat affilié à la CSN, a rejeté à 88 % la proposition que son employeur
lui a présentée en conciliation, hier. Du même souffle, les syndiqué-es ont confié le mandat à leur
comité de négociation de déposer à l’employeur une contre-proposition qui s’inspire de l’offre
patronale d’hier et de leurs propres revendications.
Collège Saint-Sacrement de Terrebonne
Les enseignants votent en faveur de l’entente de principe
Montréal, le 30 septembre 2005 – Le lock-out est terminé au Collège Saint-Sacrement de
Terrebonne. En assemblée générale cet après-midi, le personnel enseignant, dont le syndicat est
affilié à la CSN, a voté à 80 % en faveur de l’entente de principe intervenue en fin de journée,
hier, entre les représentants de l’employeur et du syndicat. Les enseignantes et les enseignants de
cet établissement d’enseignement privé de niveau secondaire retourneront au travail le lundi matin
3 octobre. Les élèves feront leur rentrée scolaire le lendemain.
FEESP-CSN lancent un appel aux directrices et aux directeurs généraux des cégeps : nos membres sont
impatients!
Montréal, le 8 septembre 2005 – « C’est à l’interne, dans chaque cégep, que les choses risquent
de se gâter ». C’est dans ces termes que le président de la FNEEQ (CSN), Ronald Cameron, et la
présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Ginette
Guérin, ont exprimé leur inquiétude, tout en lançant un vibrant appel à la négociation à l’occasion
de la tenue d’une instance spéciale de la Fédération des cégeps, à Montréal. Ils invitent les
directions des collèges à intervenir auprès de leurs représentantes et leurs représentants afin de
dégager des mandats pour conclure une entente cet automne. Les membres des deux fédérations
syndicales cherchent à renouveler leur convention collective, échue depuis deux ans à la FEESP et
depuis plus de trois ans à la FNEEQ.
enseignants des écoles privées vont manifester
Montréal, le 2 septembre 2005 – Les enseignants et les enseignantes de trois écoles privées de
niveau secondaire, membres de syndicats FNEEQ-CSN et SCFP-FTQ, vont exprimer leur colère et
manifester cet après-midi. Victimes de lock-out, les trois groupes de syndiqués se présenteront
devant les bureaux de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), fédération
restée étrangement silencieuse sur ces conflits de travail. Rappelons que la rentrée des classes
est compromise aux collèges Saint-Sacrement de Terrebonne et Saint-Paul de Varennes. Dans le cas du
collège Saint-Sacrement, les enseignants et les enseignantes subissent le lock-out de leur
employeur depuis le 27 juin, tandis que ceux du collège Saint-Paul sont dans la même situation
depuis le 17 juillet. Quant au collège Notre-Dame-de-Lourdes de Longueuil, où la rentrée a
toutefois lieu, le personnel enseignant a été sous le coup d’un lock-out pendant trois semaines en
mai dernier, mais les négociations sont au point mort pour le moment et pourraient reprendre en
octobre. Dans les trois collèges, les négociations achoppent principalement sur la charge de
travail.
travail se poursuit au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne
Montréal, le 31 août 2005 – En lock-out depuis le 27 juin dernier, les enseignantes et les
enseignants du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, membres d’un syndicat affilié à la CSN, ont
rejeté pour une deuxième fois, à 95 %, le projet de convention collective de leur employeur. « À
l’exception de deux modifications mineures, notre employeur nous a présenté un projet identique à
celui qu’il nous avait proposé en juin. D’où notre rejet massif », a déclaré le président du
syndicat, Stéphane Dionne.
– Campagne de la CSN –
Soutenir les cégeps en difficulté dans les régions : Une nécessité
Shawinigan, le 25 août 2005 – A l’occasion de la réunion des représentantes et des représentants des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégeps affiliés à la FNEEQ-CSN, la CSN a rendu public aujourd’hui à Shawinigan un plan d’action afin de soutenir les cégeps en difficulté dans les régions. |
soutien des cégeps en grève –
Les enseignantes et les enseignants de la FNEEQ-CSN solidaires
Montréal, le 21 août 2005 – Les enseignantes et les enseignants de cégep membres de la
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) expriment leur
solidarité avec les employé-es de soutien d’une majorité de cégeps de la province qui seront en
grève demain.
Saint-Sacrement de Terrebonne :
Sérieuse mise en garde adressée à la direction
Terrebonne, le 29 juin 2005 – Les enseignantes et les enseignants du collège Saint-Sacrement de
Terrebonne lancent une sérieuse mise en garde à leur employeur : le lock-out qui leur est imposé
depuis lundi dernier ne les amènera pas à accepter un cadre de règlement qui ne reconnaît pas leur
autonomie professionnelle. De plus, si la direction de ce collège privé entend ne pas procéder au
versement des paies d’été en décrétant un lock-out, elle trouvera bien des embûches sur son chemin
! Le personnel enseignant ne succombera pas à cet odieux chantage.
Saint-Sacrement de Terrebonne :
Une manouvre irresponsable !
Montréal, le 27 juin 2005 – La direction du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne a décrété un
lock-out, en vigueur à compter d’aujourd’hui, mettant ainsi 65 enseignantes et enseignants à la
rue. Pourquoi décréter un lock-out maintenant ? C’est bien simple : ayant jusqu’au 30 juin pour
procéder au paiement de paies d’été, l’employeur veut laisser croire aux enseignantes et aux
enseignants qu’ils seront privés du paiement de leurs paies d’été s’ils n’acceptent pas son cadre
de règlement !
au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne
L’employeur s’entête !
Joliette, le 15 juin 2005 – Les 65 enseignantes et enseignants du Collège Saint-Sacrement
poursuivent leurs moyens de pression dans l’espoir d’en arriver à une entente sur le renouvellement
de leur convention collective. Rappelons que cette convention est échue depuis près de trois ans,
soit depuis le 31 août 2002. La négociation a débuté en septembre 2004.
les enseignants du collège Villa Maria joignent les rangs de la FNEEQ-CSN !
Montréal, le 15 juin 2005 – Un nouveau syndicat vient de joindre les rangs de la Fédération
nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). En effet, les enseignantes et
les enseignants du collège Villa Maria ont décidé d’entreprendre à la mi-avril des démarches afin
se doter d’un syndicat. C’est le 1er mai que la demande d’accréditation a été déposée et le 27 mai,
la Commission des relations du travail accréditait le Syndicat des enseignantes et des enseignants
du collège Villa Maria – CSN.
collégial : réaction de la FNEEQ-CSN et de la FEESP-CSN
Montréal, le 26 mai 2005 – À la lecture des déclarations du ministre de l’Éducation publiées
aujourd’hui, le président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec,
Ronald Cameron, et la présidente du secteur cégeps de la Fédération des employées et employés de
services publics, Marjolaine Côté, saluent la décision du ministre Fournier de revenir sur les
annonces faites par son ministère au début de l’année et de pousser plus loin la réflexion avant de
procéder à des modifications qui auraient des effets majeurs sur le réseau collégial.
N.-D.-L.
Montréal, le 15 mai 2005 – La direction du Collège Notre-Dame-de- Lourdes mettra un terme au
lock-out qu’elle avait imposé aux 48 professeurs de l’établissement, il y a un peu plus de trois
semaines. C’est à la suite de l’intervention d’un représentant de la direction de la
conciliation-médiation et de la prévention du ministère du Travail qu’elle s’est rangée à cette
idée. Les dirigeants de l’institution d’enseignement privée laissent toutefois planer, au-dessus de
la tête des enseignantes et des enseignants, la menace de recourir à nouveau au lock-out dès la fin
de l’année scolaire.
FNEEQ-CSN – Il faut reconnaître les défis auxquels sont confrontées les infirmières
Montréal, le 12 mai 2005 –
« Nous voulons joindre notre voix aux nombreux témoignages
d’appréciation qui affluent en cette Journée internationale consacrée aux infirmières
», a déclaré Francine Lévesque, vice-présidente de la Fédération de la
santé et des services sociaux de la CSN.
Le conseil d’administration doit prendre position
Montréal, le 11 mai 2005 – Le silence soutenu du conseil d’administration du Collège
Notre-Dame-de-Lourdes laisse à penser qu’il cautionne toutes les décisions de la direction,
notamment celle de fermer le collège. La secrétaire générale de la FNEEQ, Caroline Senneville,
invite le conseil à intervenir auprès de la direction : « Nous sommes étonnés que les gens du
conseil d’administration restent cois devant les agissements de la direction. Ce mutisme, s’il est
un acquiescement aux positions défendues par la direction, mériterait d’être rompu et le conseil
devrait s’expliquer auprès des parents et du personnel. S’il est plutôt un aveu de faiblesse, les
membres du conseil devraient l’admettre. Ils clarifieraient ainsi que la direction manouvre depuis
belle lurette pour contrôler, à sa guise, les destinées du collège. »
profs des cégeps préparent la mobilisation de l’automne
Montréal, le 4 mai 2005 – Les jeudi 28 et vendredi 29 avril dernier, les syndicats du personnel
enseignant de cégeps affiliés à la FNEEQ ont fait le bilan des actions de grève menées jusqu’à
présent dans les collèges et de leur impact sur la négociation. Reconnaissant le succès de la
mobilisation, ils ont constaté que le travail de mobilisation du printemps constitue une répétition
générale en vue de la nécessaire mobilisation de l’automne dans le cadre des actions concertées en
secteur public. Ils ont confirmé le plan d’action qu’ils entendent poursuivre au cours des
prochaines semaines dans chacun des collèges et n’ont pas fixé d’autres consultations visant
l’obtention de mandats de grève à être exercés ce printemps.
? Mission : impossible !
Montréal, le 25 avril 2005 – La grève de 24 heures des enseignantes et des enseignants du réseau
collégial constitue un événement historique! Les trois fédérations regroupant tous les syndicats
d’enseignantes et d’enseignants de cégep dénoncent l’alourdissement de la tâche d’enseignement
ainsi que le manque criant de financement du réseau collégial. La tâche d’enseignement grandement
alourdie Les enseignantes et les enseignants de cégep ont vu leur nombre d’étudiantes et
d’étudiants par classe s’accroître, le nombre de préparations de cours se multiplier, le temps
consacré à l’encadrement des étudiantes et des étudiants augmenter, le temps consacré aux activités
entourant l’élaboration, l’implantation et l’évolution, les révisions et les mises à jour de
programmes pour répondre aux besoins de la société, décupler.
Notre-Dame-de-Lourdes de Longueuil
Montréal, le 22 avril 2005 – La direction du Collège Notre-Dame- de-Lourdes a décrété, vendredi
à 13 heures, un lock-out mettant ainsi fin aux activités pédagogiques des 800 élèves qui
fréquentent l’institution d’enseignement privée sise à Longueuil. Le syndicat qui regroupe 49 profs
est affilié à la Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN). Les parties sont
en négociation depuis plus de deux ans.
l’enseignement collégial !
Montréal, le 6 avril 2005 – Les enseignantes et les enseignants de la FNEEQ-CSN exercent ce
matin une demi-journée de grève légale, exaspérés par l’attitude des négociateurs patronaux et
l’absence de progrès concrets dans la négociation. Des piquets sont érigés dès 7h30.
étudiantes et aux étudiants – La FNEEQ-CSN réagit aux propos du ministre de l’Education
Montréal, le 2 avril 2005 – Ayant pris connaissance qu’une entente de principe était intervenue
entre le ministre de l’Éducation et les organisations étudiantes, le président de la Fédération
nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Ronald Cameron, a tenu à
indiquer que le gouvernement n’avait pas le choix : « C’était le seul moyen d’en arriver à une
entente. La récupération de la somme totale était l’élément incontournable à toute solution au
conflit. »
milieux collégial et universitaire dénoncent l’attentisme ministériel
Montréal, le mercredi 23 mars 2005 – Des représentantes et représentants syndicaux des réseaux collégial et universitaire unissent leurs voix pour réitérer leur appui en faveur des revendications du mouvement étudiant. Dans la foulée, ils dénoncent l’attitude du ministre de l’Éducation, Jean-Marc Fournier, qui, par le biais des mesures annoncées la semaine dernière, tente de détourner les véritables enjeux de l’aide financière aux études supérieures dans le but de faire réaliser à l’État de substantielles économies sur le dos des étudiantes et étudiants. |
les enseignants de cégep en ont assez : vers la grève !
Montréal, le 18 mars 2005 – C’est dans une proportion de près 70 % que les syndicats des cégeps
affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) à la CSN
ont adopté un mandat à l’effet d’exercer trois demi-journées de grève ce printemps, et ce, au
moment jugé opportun.
étudiants ont raison : le ministre de l’éducation doit rétablir les modalités de l’aide
financière
Montréal, le 3 mars 2005 – À l’occasion de l’appel lancé par la Fédération étudiante collégial
du Québec (FECQ) afin de renforcer le mouvement de grève étudiante contre les coupes de 103 M $, la
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à réitérer son
appui à la lutte étudiante. Elle demande à nouveau au ministre de l’Éducation d’être à l’écoute des
revendications des étudiantes et des étudiants et de corriger l’endettement supplémentaire
occasionné par cette mesure qui n’est pas propice à favoriser l’accès du plus grand nombre aux
études supérieures
le ministre de l’éducation Jean-Marc Fournier à être à l’écoute des étudiantes et des étudiants
!
Montréal, le 24 février 2005 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du
Québec (FNEEQ-CSN) appuie la lutte des étudiantes et des étudiants et incite le ministre de
l’Éducation à faire marche arrière et à rétablir les sommes coupées dans l’aide financière.
de l’Éducation Jean-Marc Fournier doit donner un sérieux coup de barre !
Montréal, le 18 février 2005 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du
Québec (FNEEQ-CSN) prend acte du jeu de chaise musicale auquel le gouvernement a été contraint de
se livrer. Plus particulièrement en ce qui concerne la nomination de Jean-Marc Fournier à titre de
ministre de l’Éducation, la FNEEQ considère que cette nomination indique que les différents
dossiers relevant de ce ministre connaîtront de nouveaux délais.
ministérielles qui ouvrent la porte au développement inégal des cégeps
Québec, le 17 janvier 2005 – Selon le président de la Fédération nationale des enseignantes et
des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Ronald Cameron, la présentation des orientations
ministérielles aujourd’hui à Québec par Pierre Reid en regard de l’avenir du réseau collégial
confirme la volonté annoncée du gouvernement libéral d’accentuer la décentralisation du réseau.