L’acharnement de la

FNEEQ à défendre le caractère distinct de l’enseignement collégial porte fruit

Québec, le 22 décembre 2002 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du

Québec (FNEEQ-CSN) est la première organisation syndicale à conclure une entente de principe

concernant la restructuration salariale des enseignantes et des enseignants de cégep. Cette entente

de principe marque une étape décisive dans la reconnaissance de l’enseignement collégial à

l’enseignement supérieur.

Les enseignantes et

les enseignants de cégep réclament une juste reconnaissance salariale

Montréal, le 5 décembre 2002 – Réunis en Conseil fédéral à Montréal, les délégué-es de la

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont profité de

l’occasion pour manifester leur impatience et demander au président du Conseil du trésor, monsieur

Joseph Facal, de dégager les mandats nécessaires afin que ses négociateurs puissent conclure une

entente avec les représentantes et les représentants de la FNEEQ-CSN au sujet de la structure

salariale des enseignantes et des enseignants de cégep.

Projet de loi 123 –

La FNEEQ et la FEESP exhortent le ministre à remiser son projet de loi

Montréal, le vendredi 29 novembre 2002 – « Si, en présentant le projet de loi 123,

l’objectif du ministre est de soutenir la réussite étudiante dans les cégeps, nous devons lui

signifier qu’il serait faux de laisser croire qu’un pas supplémentaire dans cette direction serait

réalisé en faisant peser un cadre juridique sur les plans de réussite et les plans

stratégiques. » C’est ainsi que Pierre Patry, président de la plus importante fédération

enseignante du collégial et Marjolaine Côté, présidente du plus important regroupement d’employés

de soutien des cégeps accueillent le projet de loi 123 alors qu’ils comparaissent devant la

Commission de l’éducation qui l’étudie.

Projet de loi 124 –

Les fédérations de l’éducation de la CSN ont de sérieuses réserves

ce : CSN

Montréal, le jeudi 28 novembre 2002 – Devant la Commission de l’éducation qui étudie le projet

de loi 124, les représentants de la FNEEQ-CSN et de la FEESP-CSN, Caroline Senneville et Ronald

Gauthier ont soulevé des réserves quant à la pertinence même du projet de loi. Selon eux, en

voulant encadrer par une loi la production des plans stratégiques et des plans de réussite des

institutions d’enseignement, le gouvernement fait fausse route, des mesures de contrôle excessives

et une plus grande coercition de la part de l’État sont certainement à craindre.

Journée nationale

des chargées et chargés de cours

Dans plusieurs universités au Québec, le 22 novembre est la Journée nationale des chargées et

chargés de cours. En organisant cette journée, les syndicats de chargés de cours affiliés à la

Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) veulent souligner

l’apport essentiel de leurs membres à la vie universitaire. En exigeant de meilleures conditions de

travail, ils revendiquent une amélioration des conditions d’études. En exigeant une véritable

intégration à l’université, ils veulent, à titre d’enseignantes et enseignants à part entière,

participer activement à la vie universitaire.

Les tutrices et

tuteurs de la Téluq prêts à déclencher des moyens de pression

Réunis en assemblée générale le vendredi soir 18 octobre, les tutrices et les tuteurs de la

Télé-université du Québec (Téluq) se sont prononcés à l’unanimité, à scrutin secret, en faveur de

l’exercice des moyens de pression, pouvant aller jusqu’au déclenchement de grèves sporadiques au

moment opportun.

Cocal V : les

enseignantes et enseignants à statut précaire se rassemblent

Montréal, le 4 octobre 2002 – C’est sous le thème « Un nouveau défi » que se réunissent à

Montréal plus de 200 représentantes et représentants d’associations et de syndicats d’enseignants

des collèges et des universités du Québec, du Canada, des États-Unis et du Mexique. Nous soulignons

la participation de collègues mexicains pour la première fois. La question de la précarisation du

travail dans l’enseignement supérieur en contexte de mondialisation sera l’un des points majeurs à

l’ordre du jour.

Journée mondiale des

enseignantes et des enseignants

Enseigner, c’est susciter le dialogue chaque jour. Tel est le thème mis de l’avant pour la

célébration de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants.Comment ne pas être en

accord avec un tel énoncé? Les membres de la Fédération nationale des enseignantes et des

enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui oeuvrent auprès des jeunes et des adultes créent jour après

jour un lien privilégié, continu. Dans les écoles, les cégeps et les universités, ils assurent une

formation de qualité et s’investissent totalement. Pourtant, une majorité grandissante exerce la

profession enseignante dans des conditions de plus en plus précaires.

L’enseignement

supérieur : une nécessité

Présentant aujourd’hui devant les membres de la Commission de l’éducation ses commentaires eu

égard à la fluctuation des effectifs étudiants dans le secteur de l’éducation supérieur au Québec,

la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), affiliée à la CSN,

soutient qu’il appartient à l’État d’assurer le financement nécessaire au bon fonctionnement des

établissements d’enseignement collégial et universitaire.

Le syndicat des

chargé-es de cours de l’Université du Québec en Outaouais

Il y a maintenant 10 ans, soit le 26 août 1992 , le Syndicat des chargées et chargés de cours de

l’Université du Québec à Hull (SCCC-UQAH) affilié à la CSN recevait officiellement son

accréditation. Les chargées et chargés de cours voulaient particulièrement être reconnus comme des

salariés à part entière et avoir des conditions de travail moins aléatoires. Ils voulaient

également obtenir le même salaire entre eux, les gains pouvaient alors varier de 800 $ à 5 200 $ la

charge de cours.

Baisse de l’effectif

scolaire dans le réseau collégial public

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des employées et employés des

services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du

Québec (FNEEQ-CSN) soutiennent que les mesures contenues dans le rapport du Comité mixte sur la

baisse de l’effectif scolaire dans le réseau collégial public et rendues publiques par la ministre

Sylvain Simard constituent un pas dans la bonne direction, mais ne solutionnent pas tous les

problèmes.

Retrait de

l’habilitation des collèges

ce: Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec

(FNEEQ-CSN)

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des employées et

employés des services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des

enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soutiennent pleinement les objectifs poursuivis par la Fédération

étudiante collégiale du Québec dans le cadre de sa campagne engagée sous le thème Diplômes à

vendre.

Entente pour les

enseignantes et enseignants du collège LaSalle

Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants du

collège LaSalle ont entériné à 88 pour cent l’entente intervenue entre leur syndicat et

l’administration du collège.

Prolongation des

conventions collectives du secteur public: les assemblées de consultation se poursuivent

Amorcée depuis peu, la tournée de consultation des assemblées générales sur la proposition de

prolongation d’un an des conventions collectives s’intensifiera au cours des prochaines semaines.

Actuellement, cette tournée va bon train et de tous les syndicats de l’intersyndicale, composée de

la CSN, la CSQ, la FTQ et du SFPQ, qui se sont prononcés sur cette proposition, la grande majorité

se sont dits en faveur de l’entente.

Syndicat des

chargé-es de cours de l’université Laval – Le rattrapage salarial: un dû

Les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) qui

représentent plus de 1 200 chargées et chargés de cours estiment qu’il n’y a aucune raison valable

et justifiée pour que l’Université Laval, la plus vieille université francophone d’Amérique refuse

de recevoir favorablement la demande de rattrapage salarialsoumise par le SCCCUL depuis plus de

quatre mois et se retrouve par le faitmême au dernier rang des universités au Québec dans le

traitement de seschargés de cours.

Prolongation des

conventions collectives: l’entente tient toujours

La CSN, la CSQ, la FTQ et le SFPQ maintiennent leur position et poursuivent la consultation de

leurs membres sur la proposition de prolongation d’un an des conventions collectives ce qui

implique la reconduction des clauses des conventions collectives actuelles.

Collège Rachel: la

FNEEQ-CSN plaide en faveur du maintien des services éducatifs

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et le Syndicat

des enseignantes et des enseignants du Collège Rachel tiennent à exprimer publiquement leur volonté

de préserver l’offre de services éducatifs du Collège du même nom.

Financement des

cégeps en régions: des solutions durables et du financment public

Québec, le 12 février 2002 – Des représentantes et représentantes de la Fédération nationale des

enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et de la Fédération des employées et employés

des services publics (FEESP-CSN) ont rencontré, à leur demande, des dirigeants du ministère de

l’Éducation (MEQ) et de la Fédération des cégeps afin d’échanger au sujet sous-financement des

cégeps en régions et d’esquisser des pistes de solutions durables à ce problème criant.

Remaniement

ministériel

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris

connaissance des nominations annoncées à la suite du remaniement ministériel effectué par monsieur

Bernard Landry aujourd’hui.

L’éducation: un bien

collectif précieux

Du 31 janvier au 5 février se tiendra, à Porto Alegre, au Brésil, le second Forum social

mondial. La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) y sera pour

promouvoir un renforcement du rôle de l’État et ainsi permettre une réappropriation de l’éducation

par les citoyennes et les citoyens.