FNEEQ à défendre le caractère distinct de l’enseignement collégial porte fruit
Québec, le 22 décembre 2002 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du
Québec (FNEEQ-CSN) est la première organisation syndicale à conclure une entente de principe
concernant la restructuration salariale des enseignantes et des enseignants de cégep. Cette entente
de principe marque une étape décisive dans la reconnaissance de l’enseignement collégial à
l’enseignement supérieur.
les enseignants de cégep réclament une juste reconnaissance salariale
Montréal, le 5 décembre 2002 – Réunis en Conseil fédéral à Montréal, les délégué-es de la
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont profité de
l’occasion pour manifester leur impatience et demander au président du Conseil du trésor, monsieur
Joseph Facal, de dégager les mandats nécessaires afin que ses négociateurs puissent conclure une
entente avec les représentantes et les représentants de la FNEEQ-CSN au sujet de la structure
salariale des enseignantes et des enseignants de cégep.
La FNEEQ et la FEESP exhortent le ministre à remiser son projet de loi
Montréal, le vendredi 29 novembre 2002 – « Si, en présentant le projet de loi 123,
l’objectif du ministre est de soutenir la réussite étudiante dans les cégeps, nous devons lui
signifier qu’il serait faux de laisser croire qu’un pas supplémentaire dans cette direction serait
réalisé en faisant peser un cadre juridique sur les plans de réussite et les plans
stratégiques. » C’est ainsi que Pierre Patry, président de la plus importante fédération
enseignante du collégial et Marjolaine Côté, présidente du plus important regroupement d’employés
de soutien des cégeps accueillent le projet de loi 123 alors qu’ils comparaissent devant la
Commission de l’éducation qui l’étudie.
Les fédérations de l’éducation de la CSN ont de sérieuses réserves
ce : CSN
Montréal, le jeudi 28 novembre 2002 – Devant la Commission de l’éducation qui étudie le projet
de loi 124, les représentants de la FNEEQ-CSN et de la FEESP-CSN, Caroline Senneville et Ronald
Gauthier ont soulevé des réserves quant à la pertinence même du projet de loi. Selon eux, en
voulant encadrer par une loi la production des plans stratégiques et des plans de réussite des
institutions d’enseignement, le gouvernement fait fausse route, des mesures de contrôle excessives
et une plus grande coercition de la part de l’État sont certainement à craindre.
des chargées et chargés de cours
Dans plusieurs universités au Québec, le 22 novembre est la Journée nationale des chargées et
chargés de cours. En organisant cette journée, les syndicats de chargés de cours affiliés à la
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) veulent souligner
l’apport essentiel de leurs membres à la vie universitaire. En exigeant de meilleures conditions de
travail, ils revendiquent une amélioration des conditions d’études. En exigeant une véritable
intégration à l’université, ils veulent, à titre d’enseignantes et enseignants à part entière,
participer activement à la vie universitaire.
tuteurs de la Téluq prêts à déclencher des moyens de pression
Réunis en assemblée générale le vendredi soir 18 octobre, les tutrices et les tuteurs de la
Télé-université du Québec (Téluq) se sont prononcés à l’unanimité, à scrutin secret, en faveur de
l’exercice des moyens de pression, pouvant aller jusqu’au déclenchement de grèves sporadiques au
moment opportun.
enseignantes et enseignants à statut précaire se rassemblent
Montréal, le 4 octobre 2002 – C’est sous le thème « Un nouveau défi » que se réunissent à
Montréal plus de 200 représentantes et représentants d’associations et de syndicats d’enseignants
des collèges et des universités du Québec, du Canada, des États-Unis et du Mexique. Nous soulignons
la participation de collègues mexicains pour la première fois. La question de la précarisation du
travail dans l’enseignement supérieur en contexte de mondialisation sera l’un des points majeurs à
l’ordre du jour.
enseignantes et des enseignants
Enseigner, c’est susciter le dialogue chaque jour. Tel est le thème mis de l’avant pour la
célébration de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants.Comment ne pas être en
accord avec un tel énoncé? Les membres de la Fédération nationale des enseignantes et des
enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) qui oeuvrent auprès des jeunes et des adultes créent jour après
jour un lien privilégié, continu. Dans les écoles, les cégeps et les universités, ils assurent une
formation de qualité et s’investissent totalement. Pourtant, une majorité grandissante exerce la
profession enseignante dans des conditions de plus en plus précaires.
supérieur : une nécessité
Présentant aujourd’hui devant les membres de la Commission de l’éducation ses commentaires eu
égard à la fluctuation des effectifs étudiants dans le secteur de l’éducation supérieur au Québec,
la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), affiliée à la CSN,
soutient qu’il appartient à l’État d’assurer le financement nécessaire au bon fonctionnement des
établissements d’enseignement collégial et universitaire.
chargé-es de cours de l’Université du Québec en Outaouais
Il y a maintenant 10 ans, soit le 26 août 1992 , le Syndicat des chargées et chargés de cours de
l’Université du Québec à Hull (SCCC-UQAH) affilié à la CSN recevait officiellement son
accréditation. Les chargées et chargés de cours voulaient particulièrement être reconnus comme des
salariés à part entière et avoir des conditions de travail moins aléatoires. Ils voulaient
également obtenir le même salaire entre eux, les gains pouvaient alors varier de 800 $ à 5 200 $ la
charge de cours.
scolaire dans le réseau collégial public
La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des employées et employés des
services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du
Québec (FNEEQ-CSN) soutiennent que les mesures contenues dans le rapport du Comité mixte sur la
baisse de l’effectif scolaire dans le réseau collégial public et rendues publiques par la ministre
Sylvain Simard constituent un pas dans la bonne direction, mais ne solutionnent pas tous les
problèmes.
l’habilitation des collèges
ce: Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec
(FNEEQ-CSN)
La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des employées et
employés des services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des
enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soutiennent pleinement les objectifs poursuivis par la Fédération
étudiante collégiale du Québec dans le cadre de sa campagne engagée sous le thème Diplômes à
vendre.
enseignantes et enseignants du collège LaSalle
Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants du
collège LaSalle ont entériné à 88 pour cent l’entente intervenue entre leur syndicat et
l’administration du collège.
conventions collectives du secteur public: les assemblées de consultation se poursuivent
Amorcée depuis peu, la tournée de consultation des assemblées générales sur la proposition de
prolongation d’un an des conventions collectives s’intensifiera au cours des prochaines semaines.
Actuellement, cette tournée va bon train et de tous les syndicats de l’intersyndicale, composée de
la CSN, la CSQ, la FTQ et du SFPQ, qui se sont prononcés sur cette proposition, la grande majorité
se sont dits en faveur de l’entente.
chargé-es de cours de l’université Laval – Le rattrapage salarial: un dû
Les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) qui
représentent plus de 1 200 chargées et chargés de cours estiment qu’il n’y a aucune raison valable
et justifiée pour que l’Université Laval, la plus vieille université francophone d’Amérique refuse
de recevoir favorablement la demande de rattrapage salarialsoumise par le SCCCUL depuis plus de
quatre mois et se retrouve par le faitmême au dernier rang des universités au Québec dans le
traitement de seschargés de cours.
conventions collectives: l’entente tient toujours
La CSN, la CSQ, la FTQ et le SFPQ maintiennent leur position et poursuivent la consultation de
leurs membres sur la proposition de prolongation d’un an des conventions collectives ce qui
implique la reconduction des clauses des conventions collectives actuelles.
FNEEQ-CSN plaide en faveur du maintien des services éducatifs
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et le Syndicat
des enseignantes et des enseignants du Collège Rachel tiennent à exprimer publiquement leur volonté
de préserver l’offre de services éducatifs du Collège du même nom.
cégeps en régions: des solutions durables et du financment public
Québec, le 12 février 2002 – Des représentantes et représentantes de la Fédération nationale des
enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et de la Fédération des employées et employés
des services publics (FEESP-CSN) ont rencontré, à leur demande, des dirigeants du ministère de
l’Éducation (MEQ) et de la Fédération des cégeps afin d’échanger au sujet sous-financement des
cégeps en régions et d’esquisser des pistes de solutions durables à ce problème criant.
ministériel
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris
connaissance des nominations annoncées à la suite du remaniement ministériel effectué par monsieur
Bernard Landry aujourd’hui.
collectif précieux
Du 31 janvier au 5 février se tiendra, à Porto Alegre, au Brésil, le second Forum social
mondial. La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) y sera pour
promouvoir un renforcement du rôle de l’État et ainsi permettre une réappropriation de l’éducation
par les citoyennes et les citoyens.