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Profession enseignante, Cap sur la relève, Maths 416, des nouvelles d’Édouard

La prochaine réunion du regroupement cégep aura lieu à Montréal à la fin du mois d’octobre, soit les 25 et 26. Voici quelques informations sur les dossiers suivants qui reviendront à la réunion: version préliminaire du document sur la profession enseignante disponible sous peu, Cap sur la relève, Maths 416, des nouvelles d’Édouard Montpetit. Pour les délégations, vous avez quelques jours pour réserver une chambre à l’Hôtel Royal Versailles (514 256-1613 ou 1 888 832-1416) où se tiendra la réunion.

Document paritaire sur la profession enseignante actuelle
La version préliminaire du document sur la profession enseignante actuelle sera rendue disponible sous forme électronique auprès des syndicats et des directions de collèges au début du mois d’octobre. Rappelons que ce document est le fruit du travail d’un comité paritaire entre les fédérations syndicales enseignantes de cégeps, soit la FAC, la FEC/CSQ et la NEEQ/CSN, d’une part, et le Comité patronal de négociations des collèges (CPNC) qui regroupe la Fédération des cégeps et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Une version imprimée pour chaque enseignante et chaque enseignant sera disponible au cours du mois d’octobre. Au cours de sa prochaine réunion, le regroupement cégep se penchera sur les objectifs et les modalités de la validation qui s’amorcera avec la publication du document.

Cap sur la relève
Différentes actions en vue de soutenir la campagne Cap sur la relève ont déjà été mises en route. On retrouvera, entre autres, un onglet dans la page des cégeps du site web de la FNEEQ, réservé exclusivement aux initiatives prises par la coordination du regroupement et par les syndicats de cégeps. Vous pourrez y consulter comme première mise en ligne l’édition de la rentrée du JACFA News, un numéro spécial du journal du syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège John Abbot, destiné aux nouvelles et aux nouveaux enseignants. Cet onglet sera «nourri» avec d’autres actions relevées dans nos syndicats en cours de session et qui offrent un intérêt pour d’autres syndicats.

Par ailleurs, un dépliant destiné aux nouveaux membres sur le syndicalisme et l’histoire de la FNEEQ est en cours de préparation. Une première version devrait parvenir dans les institutions au début de novembre.

Enfin, dans tous nos milieux, on reconnaît l’importance du fonctionnement départemental relativement à la vie syndicale. Une recherche sur la gestion par les pairs est en cours au cégep Marie-Victorin qui inspirera nos travaux subséquents, en lien avec la campagne Cap sur la relève, mais aussi plus largement, sur nos démarches de reconnaissance du travail collectif de la profession enseignante.

Mathématiques 416
La modification au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) concernant l’admission sur la base de maths 416 est maintenant effective. Un suivi a été annoncé à la dernière réunion du regroupement cégep qui vise à réunir, pour chaque collège ou existe un syndicat affilié à la FNEEQ, les informations associées avec cette disposition, soit le nombre d’élèves admis en sciences humaines sur la base d’un maths 416, les modalités de formations d’appoint, mises en place par le collège pour ces élèves, le mode de financement et le statut des personnes qui les dispensent, les résultats de ces élèves à la session d’automne ainsi que l’équivalent pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de ce programme. Ces informations seront compilées dès que possible en janvier et nous arrêterons ensuite notre plan d’action, au cours de la deuxième session, pour obtenir le financement approprié de mesures d’appoints efficaces si la ministre donne suite aux intentions annoncées.

Des nouvelles d’Édouard Montpetit
Comme toutes et tous le savent (voir communiqué du syndicat mis en ligne sur la page du regroupement cégep du site de la FNEEQ), le climat de travail s’est détérioré au cégep Édouard-Montpetit. La direction du collège a transmis une lettre avertissant du recours à la loi 43 si un mouvement des enseignantes et des enseignants devait empêcher la tenue d’une réunion de la Commission des études. La direction du collège, suite à une vive réaction syndicale, a accepté de rencontrer l’exécutif. S’il devenait utile de solliciter le soutien plus actif de syndicats du regroupement cégep, la coordination du regroupement allait agir le cas échéant.