La FNEEQ à Querétaro pour le 14e rendez-vous de la Coalition of Contingent Academic Labor (COCAL)

Par Christine Gauthier, vice-présidente responsable du regroupement université Le 14e rendez-vous de la COCAL aura lieu au mois d’août prochain à Querétaro au Mexique. La COCAL regroupe des représentant-es et militant-es qui défendent les travailleuses et travailleurs universitaires à statut contractuel de tout le continent nord-américain. Ce rendez-vous sera l’occasion de réfléchir aux problèmes structurels…

Plaidoyer pour les « autres éducations »

Un Forum social mondial a eu lieu à Mexico du 1er au 6 mai dernier. Après avoir été reporté deux années de suite, le rendez-vous s’est tenu en présence et en ligne. Des délégations en provenance de tous les continents étaient présentes. Néanmoins, si le nombre n’est plus au rendez-vous, beaucoup à cause de la pandémie,…

La formation à distance à la rescousse de l’environnement : une fausse bonne idée

La pandémie a bouleversé les milieux de travail. Nous pouvons croire que le télétravail, partiel ou total, qui s’est implanté dans l’urgence, s’enracinera. Cette nouvelle donne aura des conséquences multiples sur les transports, l’aménagement du territoire et les relations de travail. L’enseignement n’est pas exemptde ce mouvement. Si la majorité du corps enseignant et du…

Concilier luttes environnementales et syndicales

Comment réconcilier la protection de l’environnement et nos revendications pour de meilleures conditions de travail ?   Rédigé par Nova Doyon pour le comité environnement de la FNEEQ L’urgence climatique ne fait plus aucun doute. La science est claire. Malgré les avertissements répétés des scientifiques et les récents constats alarmants du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution…

Un palmarès des cégeps aussi inutile que démotivant

Pour une troisième année consécutive, le Journal de Montréal et le Journal de Québec publient un palmarès des cégeps qualifié l’an dernier par les médias de Québecor de « hautement d’intérêt public » puisque, « après tout, les Québécois consacrent près de 2 G$ par année au réseau collégial ». La première mouture de ce classement ayant été largement décriée…

Rentrée universitaire en présence : la santé et la sécurité avant tout

Lettre de la Table des partenaires universitaires (TPU) envoyée à la ministre de l’Enseignement supérieur le 14 janvier 2022.   Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvain Périgny, sous-ministre par intérim au ministère de l’Enseignement supérieur, Les membres de la Table des partenaires universitaires (TPU) ont apprécié la tenue de la rencontre à laquelle vous…

Chronique 92 – Legault veut subordonner l’enseignement aux besoins immédiats des entreprises

En catimini et au mépris de la liberté académique Legault veut subordonner l’enseignement aux besoins immédiats des entreprises À peine une semaine après la fin des audiences publiques de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire («Commission Cloutier»), le gouvernement Legault revient à la charge…

Chronique 91 – Enseignement comodal: le mirage du «2 en 1»

Le 4 février dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur sortait enfin de l’ombre pour annoncer des mesures permettant plus d’enseignement en présence au cégep et à l’université. Défendant, depuis le début de la pandémie, des solutions qui favorisent l’enseignement en présence, la FNEEQ ne pouvait que se réjouir d’une telle annonce, mais voilà que la…

Chronique 90 – Une rentrée «exceptionnelle» – De l’état d’urgence au marathon épidémique

  Malgré la reconnaissance par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) des besoins accrus en enseignement en temps de pandémie, beaucoup de problèmes persistent dans le cadre de cette rentrée «exceptionnelle». De nombreuses adaptations aux mesures sanitaires ont servi de prétexte pour imposer de nouvelles conditions d’enseignement. Un immense travail d’intervention et…

Chronique 88 – Chronique d’un (dé)confinement annoncé

Ce printemps, dans un contexte de crise qui a frappé durement toute la population, les enseignant‑es ont dû adapter leur enseignement aux mesures de distanciation physique exigées par la lutte à la pandémie de la COVID-19. Dans l’urgence, nous avons assumé énormément d’heures de travail non rémunérées pour l’adaptation et l’encadrement de cours en mode…

Chronique 87 – Crise généralisée au Chili

«La révolution sera féministe ou ne sera pas» Retour de la Délégation québécoise de solidarité et de surveillance des droits humains au Chili Depuis le 18 octobre 2019, le Chili s’est soulevé contre 46 ans d’autoritarisme néolibéral, et pas une seule journée ne s’est écoulée sans que ne surgissent des manifestations partout au pays. Malheureusement,…

Lettre ouverte sur le palmarès des cégeps

Signataires  Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) Fédération des cégeps Les cégeps, un joyau du système d’éducation québécois Des exemples récents dans l’actualité mettent en lumière la place malheureusement grandissante de la compétition entre nos établissements d’enseignement…

Chronique 85 – La nécessaire rémunération des stages

Solidarité avec une lutte historique Un mouvement est en marche pour la rémunération de tous les stages depuis 2014. Un appui à ce mouvement est fondamental, dans la mesure où celui-ci s’attaque à un tort historique inacceptable relatif à la non reconnaissance du travail féminin, de la reproduction du social et des soins. Il faut…

Chronique 84 – École inclusive: idéal ou nouveau mirage ?

Au moment où le monde de l’éducation est traversé par des débats entourant l’école inclusive, tant dans son interprétation que dans ses applications, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) vient de produire, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), une «trousse à outils» se réclamant de la «pédagogie…

Chronique 83 – eCampus et conflit à la TÉLUQ(1)

Marchandisation et précarisation de l’enseignement supérieur par la Formation à distance (FAD) et les «partenariats» avec l’entreprise privée La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, espère pousser l’ensemble des établissements universitaires et collégiaux à s’entendre d’ici l’été prochain pour créer un eCampus Québec, c’est-à-dire une plateforme de cours en ligne commune à l’ensemble du réseau…