Chronique 83 – eCampus et conflit à la TÉLUQ(1)

Marchandisation et précarisation de l’enseignement supérieur par la Formation à distance (FAD) et les «partenariats» avec l’entreprise privée La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, espère pousser l’ensemble des établissements universitaires et collégiaux à s’entendre d’ici l’été prochain pour créer un eCampus Québec, c’est-à-dire une plateforme de cours en ligne commune à l’ensemble du réseau…

Détails

Chronique 82 – Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé – Un cadeau empoisonné?

Tout pour nos enfants présente la stratégie gouvernementale relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Dans ce document paru à la mi-janvier 2018, le gouvernement libéral réitère son engagement à poursuivre l’ouverture de nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé[1] afin de permettre aux enfants, issus…

Détails

Chronique 81 – Au menu des ÉGES – La pieuvre de l’économie du savoir

«Gouvernance», «clientèle étudiante», «internationalisation», «assurance qualité»…: un nouveau lexique, de nouveaux concepts ont intégré le milieu de l’enseignement supérieur depuis plus d’une vingtaine d’années. Autant de petits pas qui nous ont progressivement entraînés vers une autre vision de l’éducation. Inoffensif en apparence, ce glissement a entraîné une nouvelle approche du savoir, une nouvelle conception de…

Détails

Chronique 80 – Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne

La Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne a eu lieu du 16 au 19 octobre 2017 à Toronto. Sous le thème «l’enseignement à l’ère numérique – repenser l’enseignement et l’apprentissage», l’International Council for Open and Distance Education (ICDE) a réuni plus de 1400 personnes. Un record pour cet organisme affilié à l’UNESCO depuis 1967. On…

Lettre d’appui aux enseignants catalans

Montréal, le 28 septembre 2017   Universitats per la República Chers collègues catalans, La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) vous offre l’appui solidaire de ses 33 000 membres dans votre lutte pour la reconnaissance du référendum qui se tiendra le 1er octobre prochain. Tout comme vous, les membres de notre fédération croient…

Chronique 79 – Une rentrée scolaire aux allures de camouflage préélectoral

À un an des prochaines élections provinciales, le gouvernement a profité de la rentrée scolaire pour se montrer «généreux» et «pro-actif» en éducation. «Généreux» par le réinvestissement, dans d’«innovantes» politiques éducatives, d’une infime partie de tous les milliards qu’il a coupés. «Pro-actif» aussi en enseignement supérieur: la ministre David s’est faite bien présente dans les…

Chronique 78 – États généraux de l’enseignement supérieur au Québec

Le coup d’envoi des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) aura lieu le 18 mai 2017 à l’Université Laval, à Québec. L’objectif visé par cet événement consistera, notamment, à définir différentes stratégies communes pour identifier des éléments de convergence et tenter de dégager une vision commune de l’enseignement supérieur émancipateur, de qualité et gratuit et…

Chronique 77 – L’éducation financière dans un carcan idéologique

Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx ne veut pas entendre raison et persiste à vouloir imposer un cours d’éducation financière l’automne prochain dans toutes les écoles secondaires du Québec malgré une opposition ferme du milieu de l’éducation. Encore une fois le processus de consultation du Régime pédagogique n’a pas été respecté et cette décision n’a fait…

Chronique 76 – Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités

Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités Menacé par des injonctions, des mises en demeure et plusieurs autres formes d’intimidation antisyndicales, le droit de grève dans les universités, comme ailleurs, est de plus en plus bafoué. Contraintes par des compressions budgétaires qu’elles exécutent avec zèle – et encouragées par des gouvernements abusant d’injonctions, de lois spéciales ou…

Chronique 75 – 50 bougies pour les cégeps

Nous célébrons cette année les 50 ans des cégeps, cette curieuse invention québécoise. Créés dans la continuité du rapport Parent, ils avaient comme visée de rehausser le niveau de scolarité de la population, particulièrement bas chez celles et ceux que l’on nommait les Canadiens-français, et de rendre les études supérieures plus accessibles. 50 bougies pour…

Chronique 74 – Consultations Proulx et David sur l’éducation

Cet automne les acteurs de l’enseignement se sont retrouvés avec un agenda surchargé par deux consultations simultanées et inattendues: l’une concernant la réussite scolaire (en provenance du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx) et l’autre touchant l’enseignement supérieur (planifiée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David). Consultations Proulx et David…

Chronique 73 – Pénurie de main-d’œuvre, mythe ou réalité?

Il est monnaie courante d’entendre le gouvernement ou le patronat se plaindre d’une importante pénurie de main-d’œuvre au Québec. Selon le premier ministre Philippe Couillard, par exemple, le problème des pénuries de main-d’œuvre serait plus grand que celui du chômage¹. Cette affirmation viserait surtout les cégeps, dont la formation ne serait plus adaptée aux défis posés…

Chronique 69 – Libre-échange et éducation

Le Canada se lance tête baissée dans les accords de libre-échange. Il vient de signer deux méga-traités, l’un avec l’Union européenne et l’autre avec onze pays de la zone du Pacifique – le Partenariat transpacifique. Il négocie aussi en secret avec cinquante pays un nouvel accord qui porte uniquement sur le commerce des services, et…

Chronique 66 – Congrès de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa

Congrès de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa Une éducation de qualité pour un monde meilleur L’Internationale de l’Éducation (IÉ) représente 30 millions de membres provenant du personnel enseignant et d’autres personnels de l’éducation, soit environ 400 syndicats de l’éducation, répartis dans plus de 170 pays et territoires. Cette année elle a tenu en juillet dernier,…

Chronique 65 – L’éducation en Grèce, à l’ère de Syriza

L’élection de Syriza en Grèce est un évènement important: pour la première fois dans un pays du Nord, un parti ouvertement opposé aux politiques d’austérité prend le pouvoir. Dans ce pays, l’éducation a été l’une des principales victimes des rudes compressions budgétaires décrétées par les gouvernements qui se sont succédé depuis quelques années. Syriza aura-t-il…

Chronique 64 – Campagne pour le futur de l’enseignement supérieur

Les dangers qui menacent l’enseignement supérieur appellent la formation de coalitions et d’alliances les plus larges, les plus nombreuses possibles. Non seulement parce qu’elles permettent d’établir et d’élargir nos solidarités, et ainsi briser l’état d’isolement dans lequel sont plongés de force certains groupes, mais aussi parce qu’elles contribuent au partage d’informations et de stratégies tout…

Chronique 63 – Repression contre les étudiantes et étudiants de la Normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa

Le 27 septembre 2014, dans l’État du Guerrero au Mexique, 6 jeunes ont été tués, 25 autres ont été blessés et 43 ont disparu. Ces personnes font partie d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’École normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa. Le groupe revenait de la ville d’Iguala où il s’était rendu pour amasser…

Chronique 62 – À qui profite l’austérité?

Nos gouvernements, tant fédéral que provincial, ne semblent plus avoir d’autre projet que d’appliquer des politiques d’austérité. C’est ainsi que le discours sur l’austérité nous enjoint à nous serrer encore une fois la ceinture et à adopter des politiques économiques qui conviennent particulièrement bien aux agences de notation. En dernière instance, ces agences privées fixent…

Chronique 61 – Des précaires de l’enseignement supérieur en lutte

L’éducation est en crise. La situation du personnel contractuel, à tous les ordres d’enseignement, est l’un des principaux symptômes de cette crise. Cette situation reflète une tendance marquante de l’emploi depuis une quarantaine d’années, à savoir la croissance de l’atypie et bien souvent, de la précarité. Du côté de l’enseignement, la croissance de la contractualisation…

Chronique 60 – Retour sur le Forum social des Peuples

Déjà, le mercredi 19 août, on sentait l’ambiance d’un forum social sur le site de l’Université d’Ottawa, qui allait bientôt être placardé d’une grande quantité d’affiches invitant à participer à pas moins de 500 ateliers. Déjà, les bénévoles étaient attablés, prêts à prendre les inscriptions ou pensaient à tous les aspects de l’accueil des participantes…