Chronique 85 – La nécessaire rémunération des stages

Solidarité avec une lutte historique Un mouvement est en marche pour la rémunération de tous les stages depuis 2014. Un appui à ce mouvement est fondamental, dans la mesure où celui-ci s’attaque à un tort historique inacceptable relatif à la non reconnaissance du travail féminin, de la reproduction du social et des soins. Il faut…

Chronique 84 – École inclusive: idéal ou nouveau mirage ?

Au moment où le monde de l’éducation est traversé par des débats entourant l’école inclusive, tant dans son interprétation que dans ses applications, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) vient de produire, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), une «trousse à outils» se réclamant de la «pédagogie…

Chronique 83 – eCampus et conflit à la TÉLUQ(1)

Marchandisation et précarisation de l’enseignement supérieur par la Formation à distance (FAD) et les «partenariats» avec l’entreprise privée La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, espère pousser l’ensemble des établissements universitaires et collégiaux à s’entendre d’ici l’été prochain pour créer un eCampus Québec, c’est-à-dire une plateforme de cours en ligne commune à l’ensemble du réseau…

Chronique 81 – Au menu des ÉGES – La pieuvre de l’économie du savoir

«Gouvernance», «clientèle étudiante», «internationalisation», «assurance qualité»…: un nouveau lexique, de nouveaux concepts ont intégré le milieu de l’enseignement supérieur depuis plus d’une vingtaine d’années. Autant de petits pas qui nous ont progressivement entraînés vers une autre vision de l’éducation. Inoffensif en apparence, ce glissement a entraîné une nouvelle approche du savoir, une nouvelle conception de…

Chronique 80 – Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne

La Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne a eu lieu du 16 au 19 octobre 2017 à Toronto. Sous le thème «l’enseignement à l’ère numérique – repenser l’enseignement et l’apprentissage», l’International Council for Open and Distance Education (ICDE) a réuni plus de 1400 personnes. Un record pour cet organisme affilié à l’UNESCO depuis 1967. On…

Lettre d’appui aux enseignants catalans

Montréal, le 28 septembre 2017   Universitats per la República Chers collègues catalans, La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) vous offre l’appui solidaire de ses 33 000 membres dans votre lutte pour la reconnaissance du référendum qui se tiendra le 1er octobre prochain. Tout comme vous, les membres de notre fédération croient…

Chronique 79 – Une rentrée scolaire aux allures de camouflage préélectoral

À un an des prochaines élections provinciales, le gouvernement a profité de la rentrée scolaire pour se montrer «généreux» et «pro-actif» en éducation. «Généreux» par le réinvestissement, dans d’«innovantes» politiques éducatives, d’une infime partie de tous les milliards qu’il a coupés. «Pro-actif» aussi en enseignement supérieur: la ministre David s’est faite bien présente dans les…

Chronique 78 – États généraux de l’enseignement supérieur au Québec

Le coup d’envoi des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) aura lieu le 18 mai 2017 à l’Université Laval, à Québec. L’objectif visé par cet événement consistera, notamment, à définir différentes stratégies communes pour identifier des éléments de convergence et tenter de dégager une vision commune de l’enseignement supérieur émancipateur, de qualité et gratuit et…

Chronique 77 – L’éducation financière dans un carcan idéologique

Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx ne veut pas entendre raison et persiste à vouloir imposer un cours d’éducation financière l’automne prochain dans toutes les écoles secondaires du Québec malgré une opposition ferme du milieu de l’éducation. Encore une fois le processus de consultation du Régime pédagogique n’a pas été respecté et cette décision n’a fait…

Chronique 76 – Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités

Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités Menacé par des injonctions, des mises en demeure et plusieurs autres formes d’intimidation antisyndicales, le droit de grève dans les universités, comme ailleurs, est de plus en plus bafoué. Contraintes par des compressions budgétaires qu’elles exécutent avec zèle – et encouragées par des gouvernements abusant d’injonctions, de lois spéciales ou…

Chronique 75 – 50 bougies pour les cégeps

Nous célébrons cette année les 50 ans des cégeps, cette curieuse invention québécoise. Créés dans la continuité du rapport Parent, ils avaient comme visée de rehausser le niveau de scolarité de la population, particulièrement bas chez celles et ceux que l’on nommait les Canadiens-français, et de rendre les études supérieures plus accessibles. 50 bougies pour…

Chronique 74 – Consultations Proulx et David sur l’éducation

Cet automne les acteurs de l’enseignement se sont retrouvés avec un agenda surchargé par deux consultations simultanées et inattendues: l’une concernant la réussite scolaire (en provenance du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx) et l’autre touchant l’enseignement supérieur (planifiée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David). Consultations Proulx et David…

Chronique 73 – Pénurie de main-d’œuvre, mythe ou réalité?

Il est monnaie courante d’entendre le gouvernement ou le patronat se plaindre d’une importante pénurie de main-d’œuvre au Québec. Selon le premier ministre Philippe Couillard, par exemple, le problème des pénuries de main-d’œuvre serait plus grand que celui du chômage¹. Cette affirmation viserait surtout les cégeps, dont la formation ne serait plus adaptée aux défis posés…

Chronique 69 – Libre-échange et éducation

Le Canada se lance tête baissée dans les accords de libre-échange. Il vient de signer deux méga-traités, l’un avec l’Union européenne et l’autre avec onze pays de la zone du Pacifique – le Partenariat transpacifique. Il négocie aussi en secret avec cinquante pays un nouvel accord qui porte uniquement sur le commerce des services, et…