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Aux membres des comités exécutifs et des comités des relations du travail

Cahier de formation

Présentation Power Point

Objectif de la session

  • Améliorer la compréhension de la convention collective.
  • Outiller le syndicat pour la négociation du projet de répartition des ressources.

Cahier de formation

Comment déposer une plainte sur l’évaluation de la scolarité ou la non reconnaissance d’un diplôme de maîtrise aux fins de la rémunération

Selon les dispositions de l’article 6-3.00 de la convention collective, une enseignante ou un enseignant peut déposer une plainte au Comité national de rencontre si elle ou il se croit lésé dans l’évaluation de sa scolarité par l’attestation officielle de scolarité ou à la suite de la non-reconnaissance d’un diplôme de maîtrise aux fins de la rémunération. Le Comité national de rencontre (CNR) est composé de représentantes et de représentants du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) et de la FNEEQ (CSN). Pour faciliter le traitement de la plainte, une procédure a été établie et un formulaire, élaboré. Les formulaires de plainte sont disponibles au service des ressources humaines du Collège, au secrétariat du Syndicat local et sur le site de la FNEEQ.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez non seulement au formulaire, mais aussi aux instructions concernant la procédure à suivre pour déposer la plainte.

La plainte doit être déposée au secrétariat du CNR-FNEEQ (CSN) par l’enseignante, l’enseignant ou le Syndicat, dans les délais prévus à la convention collective, à l’adresse suivante : Secrétariat du CNR— FNEEQ (CSN), 1410, rue Stanley, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 1P8.


FNEEQ

Formulaire de plainte sur l’évaluation de la scolarité officielle

Formulaire de plainte sur la non-reconnaissance d’un diplôme de maîtrise aux fins de la rémunération


FAC

Procédure pour déposer une plainte sur l’évaluation de la scolarité officielle ou la non-reconnaissance d’un diplôme de maîtrise aux fins de la rémunération

Formulaire de plainte sur l’évaluation de la scolarité officielle

Formulaire de plainte sur la non-reconnaissance d’un diplôme de maîtrise aux fins de la rémunération

Alors que les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH) fréquentent les cégeps depuis des lustres, et ce en nombre grandissant, notre convention collective reste complètement muette à leur égard. Face à ce vide, nous avons donc décidé d’accompagner les enseignantes et les enseignants sur notre propre base, notamment en publiant ce guide.

On le sait, parfois un seul EESH dans une classe peut avoir un impact important sur notre tâche, que ce soit pour l’adaptation de notre matériel pédagogique ou de notre évaluation, mais surtout par l’encadrement dans et hors de la classe que cela exige. Imaginons alors cet impact quand ils deviennent de plus en plus nombreux, année après année.

Jusqu’à maintenant, au cégep, le financement ne reconnaissait un appui aux EESH que par des ressources non enseignantes. Bien que nécessaire, l’appui de nos collègues du personnel de soutien et professionnel n’est pas suffisant.

Faut-il le rappeler, la qualité de la relation pédagogique entre le personnel enseignant et leurs étudiantes et leurs étudiants est au coeur de la réussite éducative, y compris pour les EESH.

Ce n’est pas d’hier que la FNEEQ et le regroupement cégep s’intéressent à cette question: les travaux paritaires du comité national de rencontre (CNR) de la FNEEQ et les nombreux débats dans nos instances en sont la preuve. Et maintenant ce guide, qui ne saurait prétendre faire le tour de l’ensemble de ce vaste sujet, mais qui rassemble en un seul lieu nos travaux et notre réflexion.

Nous espérons bien humblement avoir ainsi fait oeuvre utile, et que vous saurez tirer parti des nombreuses informations et des conseils que ce guide contient..

Pour consulter et télécharger le guide, cliquez ici.

Sommaire

  • Généralités
  • Modalités de l’évaluation de l’expérience d’enseignement
  • Modalités de l’évaluation de l’expérience professionnelle ou industrielle
  • Calcul des années d’expérience
  • Annexe explicative sur le calcul de l’expérience autre qu’à temps complet
  • Envoi des documents relatifs à la mise à jour du dossier d’expérience prévue à l’annexe VI-4
  • Feuille de calcul de l’expérience

Pour télécharger et consulter le guide, cliquez ici.

Sommaire

  • Juridiction de la convention collective
  • Définition des différentes situations d’emploi des enseignantes et des enseignants au collégial
  • Engagement
  • Priorités d’engagement
  • Tâche d’enseignement et son aménagement
  • Département
  • Traitement (salaire) et avantages sociaux
  • Recours
  • La sécurité d’emploi pour les enseignantes et les enseignants non-permanents
  • La sécurité d’emploi et la tâche
  • Tableau des cheminements possibles pour l’obtention de la permanence

Vous pouvez télécharger et consulter le guide en cliquant ici.

Sommaire

  • Congé de maternité
  • Congé de paternité
  • Congé pour adoption
  • Prolongations du congé de maternité, de paternité ou d’adoption
  • Autres congés parentaux et congés pour raisons familiales

Vous pouvez télécharger et consulter le guide en cliquant ici.

Ce guide a été rédigé afin d’offrir aux enseignantes et aux enseignants qui cotisent au RREGOP une meilleure compréhension de leur régime de retraite. Il présente non seulement une synthèse des renseignements que vous devriez connaitre sur le RREGOP, mais intègre aussi des informations générales sur les différentes sources de revenus à la retraite de façon à faciliter vos démarches de planification financière.

Les informations contenues dans ce guide sont tirées du Guide d’administration du RREGOP, des informations disponibles sur les sites web de la CARRA et de la Régie des rentes du Québec ainsi que des textes et des annexes V-1, V-2 et V-10 de la Convention collective 2010-2015 du personnel enseignant FNEEQ (CSN). Notez toutefois que ce guide ne peut en aucun cas se substituer aux textes précités.

Quatre sections composent ce guide: La retraite, pour y voir clair, La retraite progressive, L’évolution de votre rente de retraite et Les assurances. Il comporte aussi en annexes différents documents utiles: un aide-mémoire concernant les démarches à effectuer avant la prise de retraite, des hyperliens qui vous mèneront aux différents formulaires de la CARRA relatifs à votre rente de retraite de même que des modèles de lettre qui faciliteront vos différentes demandes.

Enfin, ce guide traite de cas généraux. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter votre syndicat local.

Pour consulter et télécharger ce guide, cliquez ici.

Sommaire

  • Comment devient-on MED
  • Qu’est-ce que le Bureau de placement ?
  • Qu’est-ce que le comité paritaire de placement ?
  • Zone, secteur, hors zone
  • Deux cas de mise en disponibilité à envisager
  • Le formulaire
  • L’ordre de priorité dans le collège qui ouvre le poste
  • L’ordre de priorité pour une charge à l’enseignement régulier
  • L’ordre de priorité pour une charge à la formation continue
  • L’ordre de priorité pour une charge aux cours d’été
  • Si vous refusez un poste ou une charge qui vous est offert
  • Si vous n’êtes pas replacé
  • Le salaire et les autres avantages
  • Le droit de retour
  • Les frais de déménagement
  • Le recyclage
  • Des mesures d’employabilité et de cessation d’emploi
  • Un poste au secondaire
  • D’autres situations
  • Quelques dates importantes
  • Demande de maintien de la mise en disponibilité
  • Demande de recyclage
  • Demande de renonciation à la protection salariale
  • Exercice du droit de retour

Vous pouvez télécharger et consulter le guide en cliquant ici.

Sommaire

  • Admissibilité
  • Calcul de l’échelon résultant de la progression accélérée
  • Pour l’enseignante ou l’enseignant à temps complet
  • Pour l’enseignante ou l’enseignant à temps partiel
  • Entrée dans la progression accélérée
  • Aucune expérience résiduelle accumulée
  • Expérience résiduelle positive inférieure à 0,50 ETC
  • Expérience résiduelle accumulée égale ou supérieure à 0,50 ETC
  • Sortie de la progression accélérée

Vous pouvez télécharger et consulter le guide en cliquant ici.

L’acquisition du statut d’enseignante ou d’enseignant permanent peut se faire selon quelques scénarios. Le tableau «obtention de la permanence» permet de visualiser les règles de la convention collective de la FNEEQ-CSN. Vous pouvez télécharger et consulter le tableau en cliquant ici.

La procédure de grief exige beaucoup de rigueur de la part des agents de grief. Vous trouverez ci-dessous le lien vers un aide-mémoire décrivant succinctement les différentes étapes à respecter pour déposer un grief. Nous vous invitons à participer à nos sessions de formation d’agents de grief de niveau I et II. De plus, vous pouvez bien sûr consulter votre conseillère ou conseiller syndical.

Sommaire

  • Vérification des délais
  • Enquête sur un grief
  • Soumission d’un grief
  • Soumission du grief à l’arbitrage

Pour connaître les prochaines sessions de formation, cliquez ici.

Pour vous y inscrire, cliquez ici.
Pour télécharger l’aide-mémoire, cliquez ici.
Pour télécharger le formulaire de grief, cliquez ici.
Pour télécharger le formulaire de soumission d’un grief à l’arbitrage, cliquez ici.

Sommaire

  • Le département
  • Le travail départemental, un travail d’équipe
  • La coordination départementale
  • Les responsabilités pédagogiques
  • La sélection et l’insertion professionnelle
  • La répartition de la tâche
  • Le département et la qualité de l’enseignement
  • Les relations avec le syndicat

Pour télécharger et consulter la version électronique de cette formation, cliquez ici. (PDF, 206 pages)

Le 3 février 2017, une présentation webinaire sur la plateforme Adobe Connect a été faite par deux représentants de la FNEEQ pour les membres de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ). La présentation avait pour objectif principal d’expliquer le calcul de la charge individuelle de travail (CI) pour les enseignantes et les enseignants en soins infirmiers. Il s’agit d’un portrait général et vulgarisé présentant l’historique de la CI, et expliquant ses paramètres, son calcul, avec des exemples, ainsi que ce qu’elle inclut.

Visionner la présentation webinaire:

Télécharger la présentation PowerPoint.