À la suite Forum social mondial
Montréal 2016 – du 9 au 14 août

Une publication est disponible.

publication-fsm-2016-11-17-final-1
Comité de rédaction :
Ariane Bilodeau
Le comité école et société :
Madeleine Ferland
Philippe Langlois
Sylvain Marois
Ricardo Penafiel
Gabrielle Saint-Yves
Claude Vaillancourt
Coordination : Sonia Beauchamp
Révision : Ariane Bilodeau
Conception : Sylvie Patenaude
Photos : Raynald Leblanc


 

MONTRÉAL, du 9 au 14 AOÛT 2016

UN AUTRE MONDE EST NÉCESSAIRE, ENSEMBLE IL DEVIENT POSSIBLE!

Qu’est-ce que le Forum social mondial?

Le FSM est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en faisant notamment la promotion de la solidarité internationale, la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative, la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous . Plus de 250 organisations de la société civile locale et mondiale appuient, à ce jour, l’événement.

Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier à se tenir dans un pays du Nord. Ce dépassement du clivage Nord-Sud permet d’affirmer que face au contexte de crise globale qui affecte l’humanité, les porteurs de solutions de tous les continents doivent agir en commun.

Lieux où se déroulement les multiples activités du FSM

Le FSM au Centre-Ville de Montréal l’Université du Québec à Montréal, Le CEGEP du Vieux-Montréal et l’Université McGill fourniront l’essentiel des locaux. La Ville de Montréal en partenariat avec le Quartier des spectacles nous facilitera l’aménagement extérieur du Territoire Social Mondial.

PLUS D’INFORMATION

Site du FSM

Document de présentation du FSM 2016 (incluant les objectifs du FSM, le fonctionnement des comités autogérés, un calendrier d’activités – conférences, ateliers autogérés et de convergences, marche manifestive, activités culturelles, soirées festives, …)

Page Facebook 

 

Espace éducation

Espace-education autocollantLe comité autogéré espace éducation – FSM 2016 est actuellement composé d’organisations syndicales, d’associations étudiantes et de groupes communautaires ou citoyens qui travaillent sur une base volontaire à définir un espace ouvert et non coercitif, qui vise à favoriser la réflexion et l’échange autour des grandes questions qui concernent l’éducation.

Toutes les personnes et tous les groupes qui désirent participer à nos travaux sont les bienvenus! Le comité espère susciter des propositions d’atelier, élargir la mobilisation à l’échelle mondiale et faciliter les échanges sur cette importante question qu’est l’éducation lors du FSM 2016 à Montréal.

Pour plus d’information

Page Facebook

Outils de mobilisation pour les syndicats

Distribuez et transmettez nos dépliants en versions française, anglaise et espagnole !

PARTICIPER – https://fsm2016.org/simpliquer/

Il est possible de participer au FSM 2016 de différentes manières :

  • En participant à l’événement : vous participez au FSM et profitez d’une riche programmation pour vous informer, partager, témoignez et vous divertir tout en vous sensibilisant aux enjeux et défis de l’heure et aux solutions proposées par les sociétés civiles d’ici et d’ailleurs pour construire un monde différent.
  • En organisant des activités durant l’événement : vous organisez un atelier ou montez une programmation durant le FSM pour partager votre savoir et votre expertise en terme de propositions d’alternatives. Vous pouvez le faire en partenariat avec d’autres groupes/organisations en intégrant ou créant un comité autogéré.
  • En faisant une performance artistique durant l’événement : vous êtes artiste ? Vous pourrez vous exprimer durant le FSM en vous inscrivant dans la programmation culturelle et ainsi sensibiliser par d’autres moyens sur la nécessiter de construire un autre monde.
  • En vous impliquant dès maintenant dans le processus organisationnel : vous pouvez dès à présent donner de votre temps pour contribuer à l’effort collectif d’organisation du FSM 2016 en vous impliquant dans l’un des 8 groupes de travail ou l’un des comités autogérés, ou en détachant des membres de votre organisation pour s’y impliquer.
  • En devenant bénévole durant l’événement : Vous pouvez aussi prévoir de vous impliquer en tant que bénévole durant l’événement afin de contribuer à l’organisation du FSM 2016 et vivre une riche expérience d’engagement dans un événement international d’envergure.

S’INSCRIRE – https://fsm2016.org/participer/sinscrire/

Toutes les personnes qui souhaitent participer au FSM 2016 doivent s’inscrire en ligne sur notre site web. Les inscriptions individuelles sont déjà ouvertes, et il est possible de bénéficier d’un tarif réduit (-50%) jusqu’au 31 mars 2016.

Espace syndical

FSM 2016 / Bulletin syndical no 2 (avril 2016)

Guide de participation au FSM 2016 – du 9 au 14 août 2016 – Montréal