Le comité action internationale

Le comité d’action internationale a pour mandat de conseiller le comité exécutif et le bureau fédéral des formes de solidarité à exercer, de soutenir la vie internationale de la fédération, de participer au collectif international de la CSN et aussi de s’engager dans différents organismes ouvrant en solidarité internationale. Afin de remplir ses différents mandats, le comité s’est doté, en mai 2002, d’axes stratégiques en action internationale. Pour télécharger et consulter le document Les axes stratégiques de l’action internationale de la FNEEQ, cliquez ici.

Le comité a aussi comme mandat de recommander au comité exécutif et au bureau fédéral l’octroi de dons de solidarité internationale. Ces dons visent à aider le financement de plusieurs stages de coopération d’étudiantes et d’étudiants à l’étranger, dans le cadre de leurs études. Pour télécharger et consulter la politique, cliquez ici.

De plus, le comité propose aussi différents dons à des organismes internationaux dont la mission correspond aux orientations du comité. Pour télécharger et consulter la politique, cliquez ici.

Un réseau de répondantes et de répondants locaux est mis en place. C’est avec ces personnes que le comité réalise son objectif d’information et de mobilisation. Régulièrement, le bulletin d’information de la FNEEQ et celui du Carrefour international de solidarité ouvrière (CISO) — duquel la FNEEQ est membre — est acheminé à ces personnes.

Les membres du comité action internationale, élus en congrès sont: Ianick Gentes, enseignant au Cégep de Trois-Rivières, Claude Ouellet, chargé de cours de l’Université du Québec à Rimouski, Michèle St-Denis, enseignante au Cégep du Vieux Montréal et un poste vacant au regroupement privé. Jean Murdock, secrétaire général de la FNEEQ est responsable politique du comité.

Pour toute correspondance avec les membres du comité: fneeq-international@csn.qc.ca.