Les publications INFO-ASSURANCE sont un outil d’information concernant vos assurances.

Vous pouvez consulter les dernières publications:


Autres publications pertinentes

Sondage sur les assurances offertes aux retraités de la FNEEQ

3 mars 2011 – À l’automne dernier, la FNEEQ et l’AREF (Association des retraités de la FNEEQ) ont lancé une vaste consultation conjointe afin de cerner le plus précisément possible le degré de satisfaction des personnes couvertes par la police d’assurance collective des retraités, la 1011.

Si vous désirez consulter le communiqué, cliquez ici.


Le renouvellement des assurances collectives au 1er janvier 2011

Le contrat d’assurance collective des membres de la FNEEQ-CSN se renouvelle au 1er janvier 2011.

Si vous désirez prendre connaissance des modifications, cliquez ici.


Un chèque de ristourne en assurances au printemps 2010!

C’est une excellente nouvelle, mais elle mérite des explications puisqu’en janvier 2010 nous subirons aussi une nouvelle augmentation de primes. Voyons d’abord la mécanique financière sous-jacente au contrat d’assurances.

Pour en savoir plus…


Aux responsables des assurances collectives collèges publics et privés – FNEEQ-CSN

Le contrat d’assurance collective couvrant les enseignantes et les enseignants membres de la FNEEQ – CSN se renouvelle le 1er janvier 2009. Nous vous faisons part ci-dessous des modifications apportées et de la tarification qui sera en vigueur du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009.

Pour prendre connaissance des modifications, cliquez ici. Pour la tarification, cliquez ici.

 


Qui doit être assuré ?

Automne 2007 – Selon la loi au Québec, s’il existe, dans votre établissement, un régime collectif d’assurance maladie offert par votre employeur, vous devez y adhérer, de même que votre conjoint et vos personnes à charge. Il y a aussi des exceptions.

Pour en savoir plus …


Sur l’assurance voyage

Automne 2007 – La garantie d’assurance voyage incluse dans notre régime d’assurance maladie de base offre toute la protection nécessaire si vous voyagez : frais hospitaliers et médicaux, frais de transport, service d’assistance-voyage, assurance annulation de voyage pour diverses causes. La principale exclusion concerne le cas d’une personne qui a recours au service d’assurance maladie en voyage relativement à un problème de santé qui était connu avant le départ. Pour plus de détails, vous n’avez qu’à consulter la brochure d’assurances de La Capitale qui vous a été remise. Il est peu probable que vous ayez à souscrire une assurance maladie complémentaire lors de votre voyage.


Sur l’assurance maladie de base et le coût des médicaments

Automne 2007 – Le coût des médicaments ne cesse d’augmenter. Voici quelques recommandations…


Sur l’assurance invalidité longue durée

Automne 2007 – Selon votre statut d’enseignant-e, quel sera le montant de vos primes et de vos prestations ? Pendant combien de temps bénéficierez-vous de ces prestations?

Pour en savoir plus …


Mettre un terme à l’assurance invalidité longue durée avant la retraite?

Automne 2007 – Quels sont les avantages, les dangers et les potentielles répercussions de cette décision. Voici une explication à l’aide de deux exemples.


Congé de primes sur l’assurance vie et invalidité longue durée

Le 20 mai 2006 – Lors de la réunion des syndicats adhérant, tenue le 19 mai 2006, il avait été adoptée la proposition suivante:

«que l’on accorde en assurance vie et en assurance salaire longue durée, un congé de prime complet concentré sur les paies d’été, pour une période de trois ans, avec une réévaluation annuelle».

Étant donné l’état actuel des surplus accumulés, le Comité Fédéral des Assurances et Régime de Retraite (CFARR) a confirmé que ce congé, équivalent à environ 15 % de la prime, se poursuivrait cet été. Il n’y aura donc pas perception, sur vos paies d’été, de primes d’assurance vie et d’assurance salaire longue durée.